Développement durable

Cette nouvelle année débute avec des nouveautés importantes pour le personnel du CERN. Les mesures proposées par la Direction à la suite de l’examen quinquennal, approuvées par le Conseil au mois de décembre 2015, vont être mises en place progressivement. À quoi pouvons-nous nous attendre ?

 

Le but est d’atteindre l’excellence dans tous les domaines d’activités. Et ce n’est pas un simple slogan mais bien un engagement collectif de la part de tous les acteurs concernés : la Direction, le personnel, représenté par l’Association du personnel, et les États membres. L’examen quinquennal est un exercice lourd et complexe : tous les cinq ans, les conditions d’emploi de l’Organisation sont examinées pour évaluer si le CERN continue d’attirer, de fidéliser et de motiver le personnel de la plus haute compétence et de la plus grande intégrité nécessaire à l’exécution de sa mission. « Comme pour chaque examen quinquennal, nous avons comparé nos conditions d’emploi avec celles ayant cours dans les États membres, explique Anne-Sylvie Catherin, chef du département des Ressources humaines. En particulier, nous avons examiné les salaires offerts par l’industrie, qui est notre marché de recrutement principal, ainsi que les autres conditions d’emploi dans les autres organisations internationales. Le but est de faire évoluer certaines conditions d’emploi si elles ne sont pas adaptées, pour continuer à offrir à notre personnel les conditions que l’on considère comme les meilleures possibles dans le contexte actuel. »

La préparation de l’examen quinquennal 2015 a commencé dès 2011, avec une enquête auprès du personnel effectuée par le département HR, suivie en 2013 de  l’enquête lancée par l’Association du personnel auprès des titulaires. Ces enquêtes avaient permis d’identifier les priorités et de faire apparaître les questions les plus importantes pour le personnel. « Grâce aux résultats de ces enquêtes, nous avons pu focaliser nos efforts sur les sujets qui tenaient vraiment à cœur au personnel, confirme Anne-Sylvie. La motivation et les conditions économiques étaient en tête du classement, mais elles n’étaient pas les seules préoccupations : la diversité et les conditions sociales ont également été répertoriées comme très importantes. »

Par conséquent, si les salaires ne changent pas, la structure des carrières a, quant à elle, été rendue plus claire et efficace, mais surtout, l’accent a été mis sur la diversité, et particulièrement sur la reconnaissance des partenariats enregistrés et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, par exemple avec le télétravail (voir l’encadré pour les détails). « Étant donnée la conjoncture économique actuelle, nous avons décidé d’adopter une approche mesurée et raisonnable, qui a été appréciée par les États membres, précise Anne-Sylvie. En collaboration avec l’Association du personnel, nous avons essayé d’être inventifs pour aboutir à un résultat équilibré, conciliant les principales attentes du personnel avec celles des États membres, et préservant les intérêts à long terme de l’Organisation. »  

Résultats positifs et approbation du Conseil en main, les conditions s’avèrent maintenant adaptées pour assurer à l’Organisation un bon développement dans un esprit de durabilité. Vous pensez toujours que l’examen quinquennal ne vous concerne pas ? Lisez l’encadré ci-dessous pour en découvrir les nouveautés avant de les retrouver sur EDH (nouveaux types de congés), dans l’Admin e-guide (dossier complet) et dans votre MARS (à partir de 2017).
 

L’examen quinquennal en bref

  • Carrières : à partir du 1er septembre 2016, la structure des carrières sera rationalisée, la progression de carrière clarifiée. À partir de 2017 (évaluation portant sur l’année 2016), le MARS sera simplifié et les échelons seront remplacés par un nouveau système combinant une progression dans la grille et un paiement pour performance. Une « conversation de développement personnel » sera en outre instaurée ; elle permettra de discuter des souhaits de développement professionnel.
     
  • Diversité : entre autres mesures adoptées, à partir de janvier 2016, les personnes liées par un partenariat enregistré auront les mêmes droits que les couples mariés ; le congé de paternité passe à dix jours et le congé de maternité devient plus flexible. L’équilibre vie privée-vie professionnelle est également favorisé : le système de congé épargné (SLS)  est proposé à des conditions plus attractives et les modalités du télétravail sont assouplies. De plus, une flexibilité accrue permettra de pouvoir mieux faire face aux événements pouvant survenir à divers moments de la vie, comme une naissance ou la maladie d’un proche.


Tous les détails et les procédures seront progressivement documentés dans l’Admin e-guide et dans EDH. Pour en savoir plus, ne manquez pas la réunion avec le personnel organisée par le département HR le 11 février à 14 h dans l’Amphithéâtre principal.  

 

par Antonella Del Rosso