Ailleurs sur le web du CERN : vœux 2016, nouveau coordinateur du programme LHC, prix scientifique et plus encore

Dans cette rubrique, vous trouverez une compilation des articles, blogs et communiqués de presse parus dans l’environnement web du CERN au cours des dernières semaines. Pour que plus rien ne vous échappe.
 

 

Cérémonie des vœux au CERN
15 janvier – par James Gillies 

Dans le cadre de l’une de ses premières missions officielles en tant que directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti a rencontré jeudi soir au Microcosm des représentants des collectivités locales et de la Genève internationale pour leur présenter ses meilleurs vœux pour la nouvelle année et les remercier de leur soutien.

Photo (de gauche à droite) : Charlotte Lindberg Warakaulle, Directrice des relations internationales, Martin Steinacher, Directeur des finances et des ressources humaines, Fabiola Gianotti, Directrice générale du CERN, Eckhard Elsen, Directeur de la recherche et de l’informatique et Frédérick Bordry, Directeur des accélérateurs et de la technologie.

Continuer la lecture…


 

 Jamie Boyd. (Crédit : STFC)
 

Tour d’adresse
14 janvier – UK News from CERN

Jamie Boyd (CERN) est depuis le 1er janvier 2016 le nouveau coordinateur du programme du LHC : il a la lourde tâche de préparer le calendrier expérimental pour le LHC, autrement dit, d’accorder les demandes et requêtes des différentes expériences du LHC avec celles des physiciens des accélérateurs, pour qui la machine LHC est une expérience en soi.

Lire l'article (en anglais)…


 

Carlo Rubbia a reçu le prix le plus prestigieux pouvant être décerné à un étranger par la République populaire de Chine pour sa contribution au développement scientifique du pays.
 

Carlo Rubbia reçoit un prestigieux prix scientifique
8 janvier – par Harriet Jarlett

Carlo Rubbia, prix Nobel de physique 1984 et directeur général du CERN de 1989 à 1994, s’est vu décerner par la République populaire de Chine le prix international pour la coopération scientifique et technologique (International Scientific and Technological Cooperation Award). Ce prix récompense sa contribution considérable au développement scientifique de la Chine dans le domaine de la physique des hautes énergies.

Continuer la lecture…


 

Le CERN étend sa collaboration scientifique au Moyen-Orient
8 janvier – par James Gillies

Poignée de mains entre Mouïn Hamzé (à gauche), secrétaire général du CNRS-L, et Rüdiger Voss, du CERN, après la signature de l’accord de coopération international. (Image : CNRS Lebanon)

Le 3 décembre 2015, le CERN a signé un accord de coopération international avec le Conseil national pour la recherche scientifique - Liban (CNRS-L), qui ouvre la voie à de futures collaborations avec des universités libanaises. Quelques jours plus tard, le 18 décembre, a été signé un deuxième accord de coopération international avec la Palestine, qui permettra au CERN de renforcer ses liens avec les universités palestiniennes.

Continuer la lecture…

 


 

L'ambassadrice Pamela Hamamoto (à gauche) et Rolf Heuer.

Nouvelle ère pour la collaboration CERN-États-Unis
18 décembre 2015 

La collaboration entre le CERN et les États-Unis n’est pas nouvelle. L’Américain Isidor Rabi, prix Nobel, fut l’un des pères fondateurs du CERN, et, peu après la création du Laboratoire, une collaboration étroite s’est nouée entre le CERN et le laboratoire national de Brookhaven. Depuis, le nombre de partenaires du CERN aux États-Unis n’a cessé de croître, avec l’arrivée sur la scène mondiale de la physique des particules de laboratoires comme le Fermilab et le SLAC.

Continuer la lecture…