Quand les idées prennent corps

Le défi : se servir des technologies utilisées pour la recherche fondamentale afin d’améliorer la mobilité. Un groupe d’étudiants finlandais a accepté de relever ce défi en 2014. Ils reviennent aujourd’hui au CERN, dans le cadre d’IdeaSquare, pour développer leur idée : un protège-hanches intelligent destiné à protéger les personnes âgées en cas de chute.

 

Le protège-hanches intelligent, un dispositif destiné à protéger les personnes âgées en cas de chute. (Image : George Atanassov/Université Aalto)

Ce protège-hanches intelligent comprend deux airbags et trois types de capteurs différents : un accéléromètre, un gyroscope et un magnétomètre. Lorsque les trois capteurs indiquent simultanément que la personne est en train de tomber, une cartouche libère du CO2 dans les airbags, qui se gonflent rapidement, atténuant ainsi l’impact au sol.

« L’idée de ce dispositif est née lors du Cours sur l’innovation par le défi (Challenge-Based Innovation – CBI), organisé en 2014, et durant lequel il a été demandé aux participants d’utiliser les technologies développées pour la recherche fondamentale dans le but de concevoir des solutions novatrices facilitant la mobilité, explique Enna Rane, membre de l’équipe. Avec des étudiants de l’Istituto Europeo di Design et de l’Universitat Politècnica de Catalunya, nous avons décidé de nous concentrer sur la prévention des fractures du col du fémur chez la femme âgée. » En effet, 80 % des fractures du col du fémur concernent les femmes âgées, qui présentent un risque d’ostéoporose plus élevé. Lors de la session de clôture du cours, les étudiants ont présenté un prototype de jupe gonflable appelé Inde, qui, bien qu’au premier stade de développement, fonctionnait déjà parfaitement. 

L’équipe Smarthip visite la cavité souterraine d’ATLAS (de gauche à droite) : Laura Aalto-Setälä, Sarianna Niskala, Enna Rane, Jaakko Laukkanen, Tuomas Savolainen. (Image : Laura Aalto-Setälä/équipe Smarthip)

Au vu des premiers résultats prometteurs, certains membres de l’équipe ont décidé de mener le projet plus avant. Depuis, deux éléments principaux ont été améliorés. Tout d’abord, la sensibilité de l’algorithme qui contrôle le gonflage a été affinée afin de mieux faire la différence entre une véritable chute et d’autres gestes de la vie quotidienne, comme s’asseoir, qui pourraient passer pour une situation dangereuse et ainsi déclencher un gonflage inopportun de l’airbag. L’apparence du dispositif a aussi été améliorée, les personnes âgées étant souvent réticentes à porter des systèmes de protection disgracieux et visibles. La jupe initiale a été transformée en un sous-vêtement en forme de short, qui peut également être porté par les hommes. Le port du vêtement a été amélioré en réduisant la taille de tous les composants, et le confort accru grâce au tissu choisi. « Nous espérons que ces améliorations encourageront les personnes âgées à porter notre short intelligent, qui est conçu pour les protéger, tout en restant invisible sous les vêtements », explique Jaakko Laukkanen, autre membre de l’équipe, responsable du développement de la stratégie commerciale.

L’équipe d’étudiants finlandais entend poursuivre le développement de son protège-hanches intelligent. Elle l’a renommé Smarthip et, au cours de 2016, envisage de créer sa propre start-up pour chercher des financements et lancer des essais cliniques. 


Pour en savoir plus sur l’équipe Smarthip et son projet, cliquez ici. 

par Stefania Pandolfi