La cellule plasma d’AWAKE arrive à destination
En mettant à profit la puissance des champs de sillage générés par des faisceaux injectés dans une cellule plasma, le projet AWAKE vise à obtenir un gradient d’accélération des centaines de fois supérieur aux gradients atteints dans les machines actuelles. Loin de n’être qu’un simple rêve, les éléments essentiels d’AWAKE prennent progressivement place dans le tunnel. Cette semaine, la cellule plasma a ainsi été transférée dans le tunnel.
AWAKE, expérience de démonstration de principe, est actuellement installée dans le tunnel qui abritait précédemment l’installation CNGS. Dans le dispositif AWAKE, un faisceau de protons provenant du SPS sera envoyé dans une cellule plasma afin de produire un champ de sillage qui, à son tour, accélérera un faisceau d’électrons. Un laser ionisera le gaz dans la cellule plasma et amorcera le phénomène d’automodulation qui générera le champ de sillage dans le plasma. Le projet vise à démontrer que le champ de sillage plasma peut être entraîné par des protons et que l’accélération produite sera extrêmement puissante, des centaines de fois plus puissante que celle qui peut être obtenue aujourd’hui.
Jeudi 11 février, la cellule plasma, élément de 10 mètres de long développé par l'Institut Max Planck de physique de Munich, a été descendue dans le tunnel et installée à l’extrémité de la ligne de protons. Prochaine étape, l’installation du laser, des équipements de vide et du système de diagnostic aussi bien pour le faisceau laser que pour le faisceau de protons. La mise en service avec faisceau devrait débuter cet été.