Ailleurs sur le web du CERN : ondes gravitationnelles, nombres magiques, innovation et plus encore

Dans cette rubrique, vous trouverez une compilation des articles, blogs et communiqués de presse parus dans l’environnement web du CERN au cours des dernières semaines. Pour que plus rien ne vous échappe.
 

 


Simulation de la fusion de deux trous noirs basée sur les données collectées par la collaboration LIGO le 14 septembre 2015. (Image : LIGO Collaboration © 2016 SXS)

Au son des ondes gravitationnelles
12 février – Collaboration ATLAS

Daniel Hayden est un jeune chercheur en post-doctorat à l’université d’État du Michigan (USA). Il est membre de la collaboration ATLAS et utilise les données du détecteur pour ses recherches sur de nouvelles particules exotiques telles que le graviton. Le jeudi 11 février à 16 h, il était dans l’amphithéâtre principal du CERN pour assister à l’annonce de la découverte des premières ondes gravitationnelles par les collaborations LIGO et Virgo. Il raconte son expérience.

Lire l'article (en anglais)…


 


Les stations laser de l’installation COLLAPS d’ISOLDE, où la découverte a été faite. (Image : Samuel Morier-Genoud/CERN)
 

Le calcium 52 a-t-il perdu de sa magie ?
9 février – par Harriet Jarlett et James Gillies

Pour la première fois, des scientifiques ont mesuré le rayon d’un noyau de calcium constitué de 32 neutrons et ont montré que certaines théories de physique nucléaire ne décrivent pas les noyaux atomiques aussi bien qu’on le pensait.

L’étude, menée par des scientifiques du CERN travaillant auprès de l’installation ISOLDE, et publiée dans le dernier numéro de la revue Nature Physics, visait à déterminer si le calcium possède plus de deux nombres magiques.

Continuer la lecture…


 


Les étudiants et chercheurs travaillent à IdeaSquare lors du lancement du projet « Innovation for Change ». (Image : Joona Kurikka/CERN)

Le projet « Innovation for Change » a démarré
2 février

Le projet « Innovation for Change » a démarré le 1er février au CERN. Les 50 étudiants et chercheurs en science et ingénierie qu’il rassemble travailleront pendant les cinq prochains mois à Genève et Turin dans un seul but : exploiter les connaissances technologiques les plus avancées pour résoudre des défis sociétaux, comme une meilleure utilisation des ressources en eau dans les villes et les fermes ou la réduction des gaz à effet de serre.

Lire l'article (en anglais)…


 

 Les derniers composants CESSAMag ont quitté le CERN pour la Jordanie. Ci-dessus un aimant dipôle de SESAME est déplacé vers un banc de test en février 2015.
 

SESAME : derniers éléments de l’anneau expédiés
1er février – par James Gillies

Depuis près de trois ans, dans le cadre du projet CESSAMag, le CERN coordonne la production d’aimants et d’alimentations électriques pour l’installation de recherche pionnière SESAME, en cours de construction à Allan, en Jordanie. Source de lumière de troisième génération, SESAME sera la première installation de ce type à être déployée au Moyen-Orient et la première organisation de recherche intergouvernementale à y être établie. Lorsque ses premières lignes de faisceau seront en service, dans le courant de l’année, SESAME, qui rassemble des scientifiques issus de l’Autorité palestinienne, de Bahreïn, de Chypre, d’Égypte, d’Iran, d’Israël, de Jordanie, du Pakistan et de Turquie, étudiera des questions allant des sciences biologiques au patrimoine culturel.

Continuer la lecture…



L'expérience KM3NeT reconnue par le CERN élargit ses capacités scientifiques
1er février

Les membres de la collaboration KM3NeT ont publiquement annoncé le passage à KM3NeT 2.0. KM3NeT 2.0, qui se trouve au fond de la mer Méditerranée, poursuivra le travail accompli par l’expérience en astronomie des neutrinos, mais étendra également ses objectifs scientifiques à l’étude des oscillations de neutrinos.

Lire l'article (en anglais)…
 



Pendant qu'ALICE dort...
1er février – Collaboration ALICE 

Que se passe-t-il chez ALICE pendant l’arrêt hivernal ? Presque tous les détecteurs de l’expérience sont en maintenance, notamment pour mener à bien trois activités cruciales : sur l’électronique de lecture de la chambre à projection temporelle (TPC), sur les installations électriques de bas voltage, et sur le ventilateur du trajectographe interne.

Lire l'article (en anglais)…



Newsletter de l'IPPOG (International Particle Physics Outreach Group)
Février 2016

Lisez les dernières nouvelles de l'IPPOG dans le second numéro de leur newsletter (en anglais) !