Dernières nouvelles du YETS : dernière ligne droite avant la reprise de l’exploitation
Avec le Booster du PS déjà en phase de mise en service du matériel et le PS en passe d’être remis aux mains des opérateurs cette semaine, la chaîne d’injection est presque prête pour la reprise de l'exploitation du LHC, prévue fin mars.
Après l’intense campagne de maintenance menée ces dernières semaines, le PS est à présent nettoyé et préparé pour la mise en service.
Au SPS, le dernier accès pour la réalisation des activités liées à l’arrêt technique hivernal a été fixé au 19 février. Plus de 560 interventions ont été réalisées ces huit dernières semaines. Depuis le début de l’arrêt technique, 14 aimants ont été changés et trois autres seront remplacés avant le début de la mise en service. La campagne destinée à recenser les câbles inutilisés progresse bien et sera terminée conformément au calendrier.
Les opérateurs du LHC attendent avec impatience de redémarrer la machine pour l’exploitation pour la physique fin mars. Pour l’heure, toutes les opérations de maintenance se déroulent conformément aux prévisions. Toutes les réparations sur les équipements cryogéniques ont notamment été menées à bien, mais des inspections sont toujours en cours afin de détecter et réparer des fuites éventuelles. À chaque fois qu’un nouveau matériel a été installé, en particulier pour le système d’arrêt du faisceau au point d’injection (TDI), l’emplacement définitif du matériel a été validé par radiographie. La campagne de câblage se poursuit, et de nouveaux câbles sont installés pour les expériences ATLAS et TOTEM.
Les équipes du département Technologie préparent une série de tests à mener afin de valider tous les circuits des aimants. De nouveaux tests d’assurance qualité électrique ont également été ajoutés à la liste des tâches devant être menées à bien avant la mise sous tension. Le test DSO marquera la remise des clefs du LHC aux opérateurs.