Quatrième réunion des doctorants
Le 10 mai, plus de 130 doctorants et leurs superviseurs, du CERN et d’universités partenaires, se sont retrouvés pour la quatrième réunion des doctorants.
La réunion a été suivie d’une session de présentation de posters, durant laquelle 18 doctorants ont présenté les résultats de leurs recherches. Actuellement, un peu plus de 200 étudiants sont accueillis au CERN dans le cadre de son programme des étudiants en doctorat, dans les domaines de la physique appliquée, de l’ingénierie, de l’informatique, et de la communication ou de l’éducation scientifiques. Ce programme existe depuis 1985. Il permet à des étudiants de mener des recherches au CERN pendant trois ans maximum et de travailler sur la thèse qu'ils soutiendront auprès de leur université. Le programme est dirigé par le Comité des étudiants techniques (TSC), qui se réunit deux fois par an, en juin et en décembre, pour sélectionner les candidats.
La réunion des doctorants a été ouverte par la Directrice générale, Fabiola Gianotti, qui a souligné l’importance du programme dans l’environnement scientifique du CERN, et rappelé que l’apprentissage, l’étude de la science et la transmission des connaissances sont des activités particulièrement enrichissantes. Les étudiants ont pu poser des questions à la Directrice générale, rencontrer leurs pairs et se faire de nouveaux amis.
par Ingrid Haug