Federico Antinori élu nouveau porte-parole d’ALICE

Le 8 avril 2016, le comité de la collaboration ALICE a élu Federico Antinori, de l’INFN de Padoue (Italie), nouveau porte-parole d’ALICE.

 

Pendant son mandat de trois ans, qui commencera en janvier 2017, il sera à la tête d’une collaboration de plus de 1 500 personnes de 154 instituts de physique du monde entier.

Federico Antinori est membre de la collaboration depuis sa création, et il y a déjà occupé de nombreuses positions dirigeantes. Il est actuellement coordinateur pour la physique de l’expérience, et est responsable, à ce titre, de superviser l’ensemble du secteur de l’analyse pour la physique ; ALICE a obtenu, pendant son mandat, plusieurs de ses résultats les plus remarquables. Avant cela, il a été coordinateur du premier groupe d’étude de physique sur les ions lourds, au sein duquel il était responsable de l’analyse des premiers échantillons de données sur les collisions plomb-plomb. En 2007 et 2008, il a été porte-parole adjoint d’ALICE. Il a également été le premier coordinateur du système de déclenchement d’ALICE, et a joué un rôle majeur pour la définition des menus de déclenchement de l’expérience dès la première exploitation, en 2009, et jusqu’à la fin de son mandat, en 2011. Son rôle a également été essentiel dans la mise en service de l’expérience avant le début de son fonctionnement.

Federico Antinori se sent honoré que la collaboration l’ait nommé à sa tête : « ALICE est un instrument scientifique extraordinaire ; sa construction a nécessité le dévouement et le travail de centaines de collègues pendant plusieurs années. Nous avons en fait à peine commencé à exploiter ses possibilités. En tant que porte-parole, je peux jouer un rôle essentiel pour rendre ALICE encore plus efficace et performante, et c’est une perspective vraiment passionnante pour moi. »

par Iva Raynova