Nouvelles de HR : le mot d’Anne-Sylvie Catherin

Anne-Sylvie Catherin, chef du département HR, revient sur ses années passées au CERN, avant de rejoindre la Banque centrale européenne.

 

À la fin du mois de juillet, je quitterai le CERN pour un congé spécial afin de prendre de nouvelles fonctions à la Banque centrale européenne. Il s’agit d’un nouveau chapitre de ma carrière, dans un nouveau contexte, fait de nouveaux défis. Au moment où je m’y prépare, j’aimerais prendre un peu de temps pour revenir sur mes années passées au CERN et vous dire à quel point cette aventure a été enrichissante, tant pour moi que pour le département HR.

J’ai toujours eu la ferme conviction que la plus grande force d’une organisation est son personnel. Si l’on a cette conviction, on arrive très vite à la conclusion que la meilleure façon de mettre en valeur tous les talents, c’est d’adopter une approche professionnelle des ressources humaines. À cet égard, je suis arrivée au CERN à un moment très favorable. Enrico Chiaveri était alors chef du département HR. Même s’il venait du secteur de la physique, nous partagions la même conviction. Enrico a été l’initiateur de ce changement, et une grande part de ce que nous avons accompli durant mon mandat de chef du département HR a été impulsée par lui. J’ai eu aussi le privilège de bénéficier du soutien constant, sans faille, de Rolf Heuer et de Sigurd Lettow, qui souhaitaient tous deux atteindre le même niveau d’excellence dans la gestion des ressources humaines que celui qui prévalait dans d’autres domaines de l’Organisation.

Qu’avons-nous donc réalisé ? Avant tout, nous avons élaboré une stratégie des ressources humaines, alors qu’il n’en existait pas. Nous avons amélioré le dialogue avec le personnel, d’abord par le biais d’une enquête, puis par des réunions régulières visant à présenter, en temps utile, nos activités, leur but et leur signification pour le CERN. Afin de recueillir les avis et commentaires du personnel, nous avons mis en place de multiples canaux de communication, allant de groupes de discussion à des entretiens avec les conseillers HR, en passant par les espaces de discussion en ligne. Nous avons élaboré un code de conduite, qui a été largement suivi d’effets dans de nombreux domaines, avec par exemple des lignes directrices à l’intention des Cernois qui sont actifs sur les réseaux sociaux. Nous avons mis en place des politiques en matière de diversité, allant au-delà du genre, et en matière de recrutement, en nous efforçant d’attirer et de retenir les meilleurs candidats, au stade initial du recrutement, mais aussi lors de l’octroi d’un contrat de durée indéterminée. Et nous nous sommes attachés à ce que notre offre de formation et de développement réponde aux besoins de l’Organisation, soit entièrement intégrée dans les processus de ressources humaines, tels que l’exercice MARS, et permette à chacun et chacune d’entre nous de constamment se développer et s’épanouir dans ses fonctions.

Durant mon mandat, j’ai pu participer à un cycle complet d’examen quinquennal. Dans ce cadre, nous avons mis en place plusieurs mesures importantes liées à la diversité, et élaboré une nouvelle structure des carrières en étroite collaboration avec les chefs de département et en pleine concertation avec l’Association du personnel. Je tiens à les remercier tous très chaleureusement pour leur attitude constructive lors de nos délibérations. La nouvelle structure des carrières est en phase de finalisation, et, au moment où j’écris, les dernières touches y sont apportées, en vue de sa mise en œuvre le 1er septembre.

En ce qui concerne l’avenir, il reste du travail pour achever la stratégie en matière de ressources humaines, notamment avec la mise en place des deux piliers restants, à savoir la planification des capacités et la gestion des talents, qui ont tous deux reçu l’aval du Directoire. James Purvis me succèdera à la tête du département des Ressources humaines, et je suis convaincue qu’il assumera avec succès cette nouvelle fonction. James a été membre du comité de direction du département HR tout au long du processus de développement stratégique ; je quitte par conséquent le CERN sereine en sachant que le département HR sera entre de bonnes mains.

Toutes les actions menées par le département HR ces dernières années ont suivi un fil conducteur : nous nous sommes efforcés de mettre en place des outils et politiques qui nous aident à mener notre vie professionnelle selon des valeurs et des normes de comportement communes, et nous avons veillé à développer une approche durable de la gestion de notre personnel, qui est, je le rappelle, notre plus grand atout. À cet égard, j’aimerais remercier Fabiola Gianotti et Martin Steinacher pour leur soutien et leur compréhension, ainsi que toutes les personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur du département, qui ont travaillé sans relâche à mes côtés, en étroite collaboration, pour pouvoir aboutir aux réalisations que nous connaissons aujourd’hui. Arrivant au bout de cette aventure, je veux exprimer toute ma gratitude envers l’Organisation pour la confiance qu’elle m’a accordée au cours de ces années et pour les nombreuses possibilités qu’elle m’a offertes. Je pars avec de très beaux souvenirs, et je souhaite à cette prestigieuse organisation de continuer d’aller de succès en succès. Dans l’intervalle, j’espère vous voir nombreux lors de la dernière réunion publique que j’animerai au nom du département HR, le mardi 28 juin à 15 heures, dans la salle du Conseil.

Anne-Sylvie Catherin


La prochaine réunion publique d’information du département HR sera l’occasion de faire un bilan sur les réalisations marquantes qu’a connues le département ces dix dernières années, et d’en savoir davantage sur la nouvelle structure des carrières et les emplois-repère. Elle aura lieu le 28 juin à 15 heures dans la salle du Conseil, et sera suivie du verre de l’amitié.