Des nouvelles du Conseil
Par ce message, j’aimerais vous faire part de certains des faits marquants de cette semaine de réunions du Conseil et de ses comités.
L’un des points importants a été l’approbation du plan à moyen terme du CERN pour la période 2017-2021, ainsi que du budget 2017. Ce faisant, le Conseil a exprimé son soutien très fort au programme de recherche défini dans le plan pour les années à venir.
Parmi les autres questions importantes de cette semaine, il faut citer l’approbation officielle du projet LHC à haute luminosité (HL-LHC). Il s’agit là d’une excellente nouvelle, non seulement pour le CERN, mais aussi pour la physique des particules à l’échelle mondiale. Le HL-LHC a été défini comme la priorité absolue de la stratégie européenne pour la physique des particules lors de sa mise à jour de 2013, et il est inscrit sur la feuille de route 2016 du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI). Le projet a aussi été considéré comme prioritaire dans le processus d’établissement des priorités pour les projets de physique des particules aux États-Unis (P5), ainsi que dans la vision stratégique du Japon pour la discipline. Il assure l'avenir du CERN jusqu’en 2035, et garantit que nous obtiendrons le maximum de retours scientifiques sur les investissements réalisés dans le LHC. Le Comité des finances a approuvé cette semaine plusieurs adjudications de contrats pour le HL-LHC, ce qui va permettre de commencer sans tarder les travaux de construction correspondants.
Le Conseil a par ailleurs pris note que les mesures mises en place en 2010 pour rééquilibrer la Caisse de pensions produisent les effets souhaités, avec une amélioration du taux de couverture au fil des ans.
Autre point ayant figuré en bonne place à l’ordre du jour, le processus d’élargissement du CERN : la Roumanie a confirmé qu’elle procédait au dépôt, auprès de l’UNESCO, de son dossier d’adhésion au CERN en tant qu’État membre de l’Organisation, et des progrès ont été réalisés avec de nombreux autres pays. À la suite d’un rapport du Groupe d’étude chargé de la mission d’enquête en Inde, le Conseil a donné son feu vert pour soumettre au gouvernement de l’Inde l’accord type en vue de l’octroi du statut d’État membre associé. Par ailleurs, un groupe d’étude chargé d’une mission d’enquête se rendra la semaine prochaine en Lituanie.
Enfin, le Conseil et ses comités ont salué la formidable performance du LHC et les excellents résultats du programme scientifique du CERN en général. Les directeurs et moi-même tenons à souligner que ces résultats n’ont été possibles que grâce au dévouement et à la compétence du personnel du CERN.
En conclusion, la semaine que nous venons de vivre a été très constructive, et nous repartons avec de nombreuses nouvelles positives.
Fabiola Gianotti