Les réseaux numériques au service de la recherche et de la formation en Afrique

Quelque 120 participants se sont rencontrés pendant deux jours au CERN pour discuter des moyens de réduire la fracture numérique avec l'Afrique.



Dans le cadre des actions menées pour mettre en oeuvre les résultats du premier Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui a eu lieu à Genève en 2003, le CERN a accueilli, du 25 au 27 septembre dernier, un atelier international sur les réseaux de recherche et de formation en Afrique. Organisé par l'Université des Nations Unies (UNU), en collaboration avec l'Union internationale des télécommunications (UIT) et le CERN, cette rencontre avait pour but de promouvoir la coopération scientifique avec les pays africains et entre ces pays par le développement d'une infrastructure de réseaux.

Un accès à Internet plus rapide, fiable et moins coûteux est une condition essentielle si l'on souhaite faciliter les activités de recherche et d'enseignement dans les instituts universitaires et scientifiques africains. L'atelier a rassemblé pour la première fois tous les protagonistes : instituts universitaires et scientifiques africains, coordinateurs internationaux, organismes de financement, personnes assurant la mise en oeuvre sur le terrain et industrie.

Un objectif était d'apporter des résultats tangibles, sous la forme de recommandations concrètes d'actions à l'intention du Comité de préparation du SMSI, qui se réunit à Genève du 12 au 30 septembre, avant le Sommet prévu à Tunis en novembre.

Les quelque 120 participants ont passé en revue les principales initiatives lancées en Afrique dans le domaine des réseaux ainsi que les résultats obtenus.

L'atelier a notamment fait le point des résultats d'études de cas menées par les pays participants dans le cadre d'une grande étude de faisabilité sur un Réseau des universités africaines (AFUNET), financée par l'Agence norvégienne de développement et de coopération (NORAD). Il a également attiré l'attention sur les résultats de récentes rencontres destinées à accroître la connectivité des universités africaines, organisées par Internet2, un groupement développant des réseaux scientifiques mené par des universités américaines, et le Centre canadien de recherches pour le développement international (CRDI).

La rencontre avait également pour objectif de déterminer les besoins des instituts universitaires et scientifiques africains, de renforcer la collaboration entre ces instituts et avec d'autres partenaires, d'établir un rapport sur les études de cas et de s'accorder sur les principes commerciaux du futur AFUNET.

Un plan stratégique de mise en oeuvre sera également présenté au Comité de préparation du SMSI.

Le CERN, berceau du Web, a toujours soutenu les initiatives visant à donner aux scientifiques des pays en développement un meilleur accès aux réseaux. Le Laboratoire soutient notamment des projets tendant à diffuser gratuitement sur le Web les travaux de recherche et d'enseignement financés par des fonds publics et à fournir à toutes les universités une largeur de bande suffisante pour qu'elles puissent utiliser ces informations.