Lundis découverte - Les gaz : l'air de rien


Le CERN utilise beaucoup de gaz pour faire fonctionner ses expériences ou ses accélérateur. Ci-dessus quelques-uns des réservoirs d'hélium pour le LHC.

Tout le monde semble d'accord pour dire que lorsqu'un espace est vide, c'est qu'il n'y a rien à l'intérieur. Mais saviez-vous qu'à la surface de la terre on trouve 25 millions de millions de millions (1018) de molécules de gaz dans chaque centimètre cube d'atmosphère ?

Au CERN, les usages des gaz sont multiples : du gaz pour protéger, du gaz pour faire le froid, du gaz pour détecter les particules... Autant dire que le sujet est vaste. Pourquoi et comment traiter l'air qui alimente le tunnel de l'accélérateur à 100 mètres sous terre ? Quels sont les différents appareils qui permettent de respirer dans des endroits confinés ? Comment utilise-t-on le gaz comme moyen de détection dans les détecteurs de particules ? Comment faire le vide ? Pour connaître les réponses, mettez les gaz pour vous joindre à nous lors de ce Lundi découverte !

Ce Lundi découverte s'inscrit dans le cadre de l'Année mondiale de la physique, car son thème est lié à un des trois articles publiés par Einstein dans son « année miraculeuse » de 1905. La soirée se déroule en français.