Le mot du DG: mise en place d'une stratégie pour la physique des particules en Europe

La physique des particules est de plus en plus mondialisée, le LHC marquant le passage du régional au planétaire. Le projet est certes encore mené par des Européens, mais le LHC est le premier accélérateur construit par le CERN avec l'aide d'États non-membres et ses expériences représentent la collaboration la plus internationale de l'histoire de la physique des particules.

Pour que l'Europe joue à l'avenir un rôle dans ce processus de mondialisation et pour qu'elle reste au premier plan de la physique des particules, il faut mettre en place une stratégie européenne. La Commission européenne étudie la possibilité de réserver une place à la recherche fondamentale dans son programme-cadre pour la R&D (2007-2013). Dans cette perspective, le Conseil du CERN a créé en 2005 un groupe d'orientation stratégique chargé de définir et de hiérarchiser les options techniques afin de préparer une vision à long terme de la physique européenne des particules. Ses conclusions doivent être présentées au Conseil lors d'une réunion spéciale qui se tiendra à Lisbonne le 14 juillet 2006.

La décision du Conseil du CERN de créer un groupe d'orientation stratégique vient établir la distinction entre le rôle du Conseil et celui de notre Laboratoire. Le Conseil du CERN est un organe intergouvernemental créé en 1954 afin d'assurer «la collaboration entre États européens pour les recherches nucléaires de caractère purement scientifique et fondamental». Il est par conséquent logique que le Conseil soit l'organe stratégique pour la physique des particules en Europe: chacune de ses décisions implique un accord entre les 20 États européens qui ont choisi de travailler ensemble pour le plus grand bénéfice de la recherche en physique des particules.

La tâche du groupe d'orientation stratégique n'est pas aisée: le paysage de la physique des particules en Europe est complexe et le CERN, qui en est l'infrastructure-phare, est au service de l'ensemble des physiciens européens, de nombreux laboratoires nationaux menant eux-mêmes leurs propres recherches de premier plan et d'un grand nombre de groupes rattachés à des universités ou des instituts. La démarche du groupe d'orientation stratégique se doit d'être globale afin de tirer parti de la diversité de la physique européenne des particules.

En début d'année, le groupe d'orientation stratégique a organisé un symposium public à Orsay afin de permettre à de nombreux physiciens européens des particules de s'exprimer. Ils étaient environ 400, entourés de représentants des communautés de physiciens des particules d'Amérique du nord et d'Asie et de plus de 70 personnes suivant la réunion à distance. En mai, le groupe d'orientation stratégique s'est réuni pendant une semaine au laboratoire DESY de Zeuthen pour distiller toutes les informations recueillies à Orsay dans un bref projet de document stratégique, qui doit être présenté au Conseil du CERN en juillet. Ce document ne sera approuvé que s'il fait l'unanimité.

Il s'agit d'un processus important pour l'avenir de la physique des particules, non seulement en Europe mais dans le monde entier. Ses résultats auront une incidence pour chacun de nous et le Bulletin vous tiendra informés des conclusions de la réunion de juillet. Dès maintenant, vous trouverez des détails sur le travail du groupe d'orientation stratégique à l'adresse suivante: