Le libre accès a le vent en poupe en physique!

Les organismes de financement européens de la physique des particules ont tenu le 3 novembre dernier une première réunion au CERN pour établir un consortium pour la libre diffusion des résultats de physique des particules, le SCOAP3 (Sponsoring Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics).



Le libre accès pourrait transformer le monde de la publication universitaire et avoir un fort impact sur la recherche. Le modèle traditionnel de publication des recherches est aujourd'hui financé par les abonnements des lecteurs. Le libre accès propose de retourner ce modèle, en changeant le système de financement des résultats des recherches, sans augmenter le coût total de publication. Au lieu de demander aux lecteurs de payer, les publications seront distribuées gratuitement. Elles seraient financées par des organismes de financement via les laboratoires et les auteurs. Ce nouveau concept élargira les perspectives des chercheurs et des organismes de financement, qui pourront tirer parti de la diffusion illimitée des résultats des recherches bénéficiant d'un financement public.

La réunion au CERN constitue un pas en avant, avec un soutien international des laboratoires, des organes de financement, des éditeurs et des bibliothèques. «DESY est entièrement acquis à la libre diffusion des résultats de physique des particules et nous espérons que celle-ci deviendra une réalité dans un proche avenir. Nous devons participer activement, dans un esprit constructif, aux discussions en cours pour établir un consortium», a déclaré Rolf-Dieter Heuer, directeur de recherche au Laboratoire allemand DESY. Le Comité européen sur les futurs accélérateurs (ECFA), l'Institut national français de physique nucléaire et des particules (CNRS/IN2P3), l'Institut national italien pour la physique nucléaire (INFN), l'Institut allemand Max Planck, et des délégués d'autres Etats membres du CERN ont également apporté leur soutien. «L'heure est au changement et nous pouvons aujourd'hui expérimenter de nouveaux modèles. Le CERN fait figure de pionnier dans le domaine de la publication en libre accès et SCOAP est perçu comme un projet pilote qui devrait permettre de nouvelles évolutions de la publication scientifique», estime Peteris Zilgalvis, de la Commission européenne.

Un comité de travail intérimaire comprenant des physiciens, des bibliothécaires, et des experts juridiques de toute l'Europe a été constitué pour jeter les bases de SCOAP dans les mois à venir. Maximilian Metzger, Secrétaire général du CERN, a remercié les équipes du CERN pour leurs efforts: «Je suis fier de notre personnel qui a beaucoup travaillé pour que cette réunion se concrétise. Le soutien pour le libre accès apportera des changements pour le bénéfice de la recherche scientifique dans quelques années.»