Les pompiers s’entraînent pour le LHC

Exercice de secours au point 8 : les pompiers du CERN doivent dégager une victime virtuelle coincée sous un échafaudage dans la caverne du LHCb.

Les pompiers du CERN ne sont décidément pas comme les autres. Leur mission est en effet d’autant plus difficile qu’ils doivent être capable d’intervenir en souterrain, dans des kilomètres de tunnels et des dizaines de puits. Ces compétences spécifiques doivent être renforcées avec la mise en service du LHC

C’est pour répondre à cette nécessité qu’a eu lieu les 23 et 24 mai derniers, la deu-xième édition du stage d’instruction « Etre prêt pour le LHC ». « Le but du stage est de connaître et d’utiliser tous les moyens mis à disposition en cas de problèmes dans le tunnel », explique Gilles Colin, responsable formation des pompiers du CERN.

Ce programme de deux jours est conçu pour maîtriser les techniques de désincarcération et de dégagement de victimes. À travers une formation théorique et plusieurs applications pratiques, six pompiers ont appris à manier différents outils qui permettent de surélever des décombres et de découper du fer, de l’aluminium ou du bois... Les pompiers de Genève étaient également présents. Ils ont effectué une démonstration d’une lance thermique, un outil permettant de découper de gros blocs comme le béton.

Le stage s’est clôturé par un exercice de secours au point 8. Le script : une victime est coincée dans la caverne de LHCb sous un échafaudage. Pour la sauver, les pompiers doivent mettre en œuvre toutes les techniques et les outils abordés durant la formation. « Ces stages sont importants, car ils permettent aux pompiers de s’entraîner dans des conditions proches du réel, en particulier dans les galeries », souligne Gilles Colin. La brigade du CERN prévoit d’autres formations, notamment sur la cryogénie et l’électricité en tunnel.