ATLAS récompense deux fournisseurs de son détecteur à pixels
Le mercredi 13 juin, deux fournisseurs d’ATLAS ont été primés lors d’une cérémonie avec des représentants de la direction de l’expérience et du CERN. L’institut Fraunhofer für Zuverlässigkeit und Mikrointegration (IZM) de Berlin et l’entreprise SELEX Sistemi Integrati de Rome ont été récompensés pour la fabrication de modules pour le détecteur à pixels d’ATLAS. SELEX a fourni 1500 des modules du trajectographe tandis que IZM en a produit 1300. Ces modules sont composés de 46 080 canaux chacun et constituent la partie active du détecteur à pixels d’ATLAS.
IZM et SELEX ont été distingués pour l’excellente qualité du travail: le taux de canaux défectueux atteint moins de 2.10-3 dans chaque module. De plus le budget et les délais ont été respectés.
La difficulté du projet était de concevoir des modules à partir de composants électroniques et de détecteurs imposés par l’expérience et fournis par d’autres entreprises. IZM et SELEX ont fait preuve d’une grande flexibilité. Peu de compagnies dans le monde pouvaient relever ce défi de réaliser ce travail très spécialisé, dans les conditions requises par ATLAS. IZM et SELEX y sont parvenus en utilisant deux procédés différents.
SELEX a utilisé un dépôt d’indium suivi de thermo-compression et IZM a utilisé un dépôt électrolytique de Pb/Sn. Ces techniques ont permis de respecter les caractéristiques rigoureuses exigées par ATLAS. SELEX a travaillé en étroite collaboration avec les groupes INFN de Gênes et de Milan et IZM a collaboré avec l’Université de Bonn.