Cycle de conférences La réalité de la science d’aujourd’hui

Quels sont les nouveaux défis et les nouvelles réalités de la recherche ? Quelle place tient-elle dans la société ? Pour répondre à ces questions, l’unité Histoire et Philosophie des Sciences de l’Université de Genève en collaboration avec le réseau européen pour l’astroparticule ASPERA, propose un cycle de conférences intitulé :

La réalité de la science d’aujourd’hui, enjeux et défis de la diversité

Au fil des interventions, chercheurs et grand public pourront retrouver un instantané de ce qu’est la science aujourd’hui, côté laboratoires mais également côté institutions, politique de financement ou encore impacts technologiques et juridiques.

Dominique Pestre (EHESS & Centre Koyré, Paris) inaugurera ce cycle. Historien des scien- ces bien connu pour ses contributions à l’analyse de la science passée et présente, Dominique Pestre est notamment l’un des auteurs de l’ouvrage « Histoire du CERN ». Il discutera du nouveau régime de production des savoirs scientifiques mis en place durant les trois dernières décennies, régime en rupture profonde avec l’histoire du siècle et demi qui précède.

« Penser les régimes de science en société

Production des savoirs, appropriation et régulations dans l’histoire et aujourd’hui »

par Dominique Pestre

Jeudi 20 décembre, à 17h15

Entrée gratuite et sans réservation

Sciences II, auditorium A300

Faculté des Sciences, Université de Genève

30, quai Ernest Ansermet

Pour plus d’informations :

http://www.unige.ch/sciences/chimie/confs/posters/ConfPost678.pdf