Le mot du DG : une année décisive

Cette semaine de réunions du Conseil a été particulièrement dense. Non seulement le Conseil a choisi le prochain Directeur général du CERN, mais la Session du Conseil sur la stratégie européenne s’est réunie pour la première fois, et j’ai pu rendre compte des bonnes avancées réalisées en vue d’une exploitation du LHC pour la physique en 2008.

Le prochain Directeur général du CERN sera le professeur Rolf Dieter Heuer, actuellement directeur de la recherche en physique des particules et astrophysique des particules à DESY. Le professeur Heuer, qui a été membre du personnel du CERN de 1984 à 1998, et notamment pendant un certain temps porte-parole de l’expérience OPAL, connaît bien notre Organisation.

Une autre décision importante prise par le Conseil a été l’approbation du budget 2008 comprenant une dotation supplémentaire de 60 millions de francs suisses. Celle-ci va financer un programme d’activités supplémentaires approuvé lors de la session du Conseil de juin, visant à consolider l’avenir du CERN. Ces activités comprennent notamment la rénovation du complexe d’injecteurs pour le LHC, le relèvement de la luminosité du LHC et un programme minimum de R&D sur les futurs détecteurs et accélérateurs.

Quand l’année 2007 a commencé, il y avait une chance que nous arrivions à produire un faisceau dans le LHC avant la fin de l’année. Nous le savons tous, cela n’a pas été possible, mais nous sommes toujours déterminés à commencer l’exploitation du LHC pour la physique à l’été 2008. Un projet aussi complexe a forcément des débuts difficiles, et le LHC n’échappe pas à la règle. Nous avons dû surmonter des difficultés causées par les triplets internes, les modules enfichables et de nombreuses fuites de vide. Les conséquences de ces incidents ont été beaucoup moins dramatiques en réalité que dans la perception qu’on en a parfois eue. Dans tous les cas, nous avons simplement réglé le problème et nous avons poursuivi le travail. Au point où en sont les choses aujourd’hui, nous comptons sur un démarrage au début de l’été, mais il faut rester prudent. Jusqu’à ce que le LHC ait été refroidi dans sa totalité et que tous les circuits électriques aient été testés, le risque demeure d’un retard de deux ou trois mois au cas où un secteur devrait être remonté en température.

Enfin, pour conclure ce dernier message de l’année 2007, je voudrais vous souhaiter, à vous tous et à vos familles, une bonne et heureuse année 2008.

Robert Aymar