Quand les dés déménagent

Au cours du mois de juillet, les quatre modules des bouchons du calorimètre électromagnétique de CMS ont été descendus et installés dans la caverne expérimentale.

Chaque Dee est divisé en deux quadrants constitués de blocs de cristaux (5 x 5), appelés « supercristaux ». Chacun de ces blocs pèse environ 45 kg.

Dénommés « Dee », pour leur forme similaire à celle de la lettre « D », ils sont placés par paire autour du tube à faisceau et forment ainsi deux disques qui ferment le calorimètre tonneau (voir Bulletin nº 43/44, octobre 2007). Le calorimètre électromagnétique mesurera l’énergie des électrons, positons et photons. La grande fragilité des Dee, composés de 15000 cristaux (voir Bulletin nº 18/19, avril 2008) a contraint les techniciens à travailler avec la plus grande prudence. Le transport entre le site de montage, Prévessin, et le site de l’expérience s’est effectué à 5 km/h, avant l’aube, afin de ne pas perturber la circulation.

Pour découvrir la vidéo de l’installation:

http://cds.cern.ch/record/1121422

Pour plus d’information sur l’installation des derniers éléments du détecteur CMS (le tonneau et les bouchons du détecteur à pixels, le détecteur de pied de gerbe et le détecteur de contrôle des paramètres du faisceau), voir le site du CMS Times:

http://cms-project-cmsinfo.web.cern.ch/cms-project-cmsinfo/Media/Publications/CMStimes/2008/08_11/index.html