Dernières nouvelles du LHC


Un aimant de remplacement descendu dans le tunnel le mardi 20 janvier.

Les équipes optimisent la planification des travaux en surface ou sous terre sur des aimants ou d’autres éléments.

Le dipôle MB2334, qui présentait une résistance anormale de 100 nano-ohms, a été déconnecté et retiré du secteur 1-2 la semaine dernière. Il a depuis été sorti de son cryostat et on ouvre actuellement la masse froide.

Dans les secteurs chauds (1-2 et 5-6), on a commencé les activités d’arrêt et le contrôle des tubes de faisceau à l’aide d’une balle radiofréquence (RF). Cette balle, dotée d’un transmetteur RF, est envoyée dans le tube de faisceau par un système pneumatique pour vérifier les modules enfichables (PIM), qui sont responsables de la continuité électrique de la chambre à vide. Les PIM, et plus particulièrement certains de leurs « doigts » RF, peuvent parfois être endommagés au cours du réchauffement du fait de la dilatation des aimants.

Le test du secteur 1-2 à l’aide d’une balle RF est maintenant achevé : les deux tubes de faisceau ont été inspectés. On a décelé trois PIM présentant des doigts RF tordus, qui sont en cours de remplacement. Les essais se poursuivent dans le secteur 5-6.

Pour plus d’informations sur les tests à l’aide d’une balle RF, voir l’article du bulletin nº 41 & 42 d’octobre 2007.