Une visite royale

Le 19 février, Albert II, roi des Belges, a visité le CERN. Il s’est montré très intéressé par la visite du tunnel et de la caverne de CMS, et plus particulièrement par le détecteur à pixels, qui a été réalisé en Belgique.

Regardez la vidéo !


Le roi des Belges reçoit un souvenir des mains de Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l’informatique, et de Steve Myers, directeur des accélérateurs et de la technologie.


Dans la caverne de CMS, le roi écoute attentivement les explications de Walter Van Doninck, de Vrije Universiteit Brussel et de la collaboration CMS. Sur la droite se tient Paul Magnette, le ministre du Climat et de l’énergie de Belgique.

Arrivés au point 5, sur le site de l’expérience CMS, le roi et sa délégation, dont faisait partie Paul Magnette, le ministre du Climat et de l’énergie, ont été accueillis par Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l’informatique, qui s’est exprimé au nom du Directeur général pour présenter rapidement le CERN et souligner l’engagement de la Belgique dans la physique des particules et dans l’Organisation.

Sa Majesté le roi Albert II a complimenté Sergio Bertolucci: «Je vous félicite pour cette remarquable présentation. Nous sommes très fiers de nos compatriotes qui ont contribué à l’étude et à l’avancée de la science et de la technologie dans ce domaine très particulier».

La Belgique est l’un des États fondateurs du CERN. Le pays a également joué un rôle important dans le développement de l’Organisation. Léon Van Hove, qui était directeur général de 1976 à 1980, était belge. De même, Robert Cailliau, un informaticien belge, a aidé au développement du World Wide Web au CERN avec Tim Berners-Lee. En outre, d’éminents physiciens belges ont marqué l’histoire de l’Organisation, tels que Robert Brout et François Englert, qui ont participé à l’élaboration d’une théorie sur la manière dont les particules acquièrent leur masse, parallèlement aux travaux de Peter Higgs.

Le roi a également visité le tunnel à proximité du point 5, où Lyn Evans et Karel Cornelis lui ont expliqué le fonctionnement du LHC. Tout au long de sa visite, le roi s’est montré très enthousiaste et a posé de nombreuses questions. Sous la conduite de Jim Virdee, Walter Van Doninck et Denis Favart, la délégation s’est ensuite rendue dans la caverne de CMS, où le détecteur à pixels, fabriqué en Belgique, a particulièrement intéressé Albert II.

La Belgique est très impliquée dans les expériences CMS et ISOLDE. Six universités belges participent à la collaboration CMS et, au total, 120 titulaires belges et 104 utilisateurs belges travaillent au CERN. Après la visite souterraine, le roi est remonté à la surface pour signer le livre d’or. Une petite réception a également été organisée au point 5, où le roi et sa délégation ont eu l’occasion de s’entretenir avec quelques-uns de leurs compatriotes qui travaillent au CERN.