« Un peu vague, mais prometteur… » Le CERN fête les 20 ans du web

Il y a vingt ans naissait un projet qui allait transformer le monde à jamais, en révolutionnant notre manière de travailler, de communiquer et de nous exprimer. Le 13 mars, le CERN fêtera le vingtième anniversaire du world wide web.


Tim Berners-Lee avec Nicola Pellow devant l’ordinateur NeXT.

En mars 1989, ici même, au CERN, Tim Berners-Lee soumettait à Mike Sendall, son chef, une proposition concernant un nouveau système de gestion de l’information. «Vague, but exciting» (un peu vague, mais prometteur)… Ce furent les mots que Mike Sendall écrivit sur le document, autorisant Tim Berners-Lee à aller de l’avant avec ce projet, mais sans se douter que celui-ci deviendrait un jour l’un des outils de communication les plus importants qui aient jamais été créés.

Tim Berners-Lee a utilisé un ordinateur NeXT, au CERN, pour créer le premier serveur web. Celui-ci n’hébergeait qu’un seul site web: info.cern.ch. Depuis, le world wide web a pris de l’ampleur pour devenir le phénomène incroyable que nous connaissons aujourd’hui: une toile de plus de 60 milliards de pages et de centaines de millions d’utilisateurs.

Le 20e anniversaire sera fêté au Globe le 13 mars, entre 14 h et 17 h 30. Plusieurs conférenciers, dont Robert Cailliau, qui travaillait avec Tim Berners-Lee, et Ben Segal, qui était alors l’un des responsables de l’informatique au CERN, y retraceront l’histoire du web.

Tim Berners-Lee parlera du passé et de l’avenir du web, thème qui sera repris par une table ronde, à laquelle participeront notamment Chris Bizer, Stephane Boyera et Dan Brickley. L’ordinateur NeXT qui a hébergé le premier serveur web sera exposé.

Il ne sera possible d’assister à la fête que sur invitation, mais l’événement sera webdiffusé.

Vous pourrez le suivre en ligne et dans plusieurs amphithéâtres du CERN:

  • Amphithéâtre AB Meyrin
  • Amphithéâtre AB Prévessin
  • Amphithéâtre principal
  • Salle du Conseil
  • Amphithéâtre AT
  • Restaurant nº 2