Dirk Bakker 1947 – 2009


Dirk Bakker, tout à fait à gauche, avec des collègues de l'ex groupe AB-CO, lors d'un test de prototypes de consoles pour le nouveau centre de contrôle du CERN en 2005.

C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris la disparition de notre collègue Dirk, emporté trop rapidement par un mal incurable contre lequel il se battait avec courage et dignité.

Dirk est arrivé au CERN le 16 avril 1972 et aura passé près de 36 années dans le secteur des accélérateurs. Il a été l’acteur principal dans la distribution des signaux vidéo et audio entre les différents accélérateurs et les salles de contrôle ou pour le déploiement des transmissions TV sur les nombreux écrans distribués sur tout le site. Il était également la personne centrale pour organiser les installations de l’infrastructure des salles de contrôle et ses contributions récentes pour le centre de contrôle du CERN (CCC) étaient exemplaires. Tous les utilisateurs de ses services considéraient Dirk comme un expert indispensable, dont les connaissances et le professionnalisme étaient vraiment appréciés. Une discrétion liée à un sens aigu du travail bien fait faisait de Dirk un collègue agréable et toujours disponible.

Il nous impressionnait lorsqu’il nous faisait partager son enthousiasme pour ses nombreuses passions, telles que le tir (il a été plusieurs fois champion de France de tir à 50 m) ou la restauration de voitures anciennes. Il était également très actif dans la fabrication d’appareils volants, et ses invitations à voler avec lui étaient toujours bien appréciées ! Ses grandes connaissances dans le monde de la vidéo et des retransmissions donnaient lieu à des discussions intéressantes et animées.

Son départ nous attriste et ses visites régulières vont énormément nous manquer. Dirk restera pour toujours dans nos mémoires.

Ses collègues du groupe contrôle