Une nouvelle salle de réunion pour ALICE

Désormais, plus d’excuse pour arriver en retard à une réunion au pays des merveilles (point 2). ALICE se dote d’une toute nouvelle salle de conférence et le point 2 se refait une beauté.


La nouvelle salle de conférence d’ALICE.

Le bâtiment 3294 n’est pas encore visible sur le plan du CERN, mais on l’utilise bel et bien. Si vous suivez le lapin blanc depuis l’entrée du point 2, vous trouverez une nouvelle salle de conférence ainsi qu’un espace de travail pour 12 personnes.

«Avant, au point 2, nous n’avions qu’un espace de travail très restreint. Notre ancienne salle de conférence se situait dans le bâtiment principal, SX2, mais elle était exiguë et très mal insonorisée, explique Frank Cliff, d’ALICE. Lorsqu’ils mettaient les ponts roulants en route, on ne s’entendait même plus penser!»

Les plans du nouveau bâtiment ont été conçus par le groupe génie civil et la construction a débuté en août dernier. Livré avant Noël, le bâtiment est depuis opérationnel. La salle de conférence de 109 m2 peut accueillir jusqu’à 60 personnes et est entièrement équipée (système de vidéoconférence, wifi et climatisation). «Une fois l’expérience lancée, il y aura jusqu’à deux réunions par jour, avec une cinquantaine de personnes présentes à chaque fois. Cette nouvelle salle de conférence sera donc très précieuse», conclu Frank Cliff.

Le groupe TE et le directeur des finances et des ressources humaines ont donné leur feu vert en avril dernier, à la condition que le point 2 soit également «nettoyé». Décision fut prise de détruire plus de la moitié des baraques temporaires, devenues vétustes. Depuis, dix d’entre elles ont été démolies, et quinze autres doivent encore l’être.

Les travaux de construction d’une nouvelle salle de conférence pour LHCb au point 8 ont également bien avancé. L’essentiel des travaux devrait être achevé avant le printemps. Une fois terminée, la salle pourra accueillir une cinquantaine de personnes.