Une semaine bien remplie pour le Conseil et ses comités



Le Conseil et ses comités ont eu fort à faire lors de cette semaine de réunions et de nombreuses décisions ont été prises : tout d’abord, je suis heureux de pouvoir annoncer que le Conseil a approuvé le plan à moyen terme de l’Organisation et, avec lui, le budget de l’exercice 2010. En ces temps de récession mondiale, cette décision constitue un véritable gage de confiance de la part des États membres.

La réunion de juin du Conseil a été l’occasion pour le groupe de travail sur l’élargissement scientifique et géographique du CERN de présenter la feuille de route qu’il suivra jusqu’à l’établissement de son rapport final, lequel sera présenté au Conseil à sa session de décembre. Au cours des prochains mois, il faudra entre autres amener les grands acteurs de la physique des particules des régions autres que l’Europe à discuter, en veillant à ce que les recommandations du groupe de travail aboutissent à une position optimale pour le CERN et la physique européenne des particules dans un contexte mondial.

Signe de l’attrait constant du CERN, les quatre nouvelles demandes d’adhésion reçues par le Conseil, venant d’Israël, de la République de Chypre, de la République de Serbie et le République de Turquie, ainsi qu’une manifestation d’intérêt de la part de la République de Slovénie.

Le Conseil, après s’être penché sur les liens entre les nouvelles demandes d’adhésion et les délibérations du groupe de travail, a conclu que toutes les nouvelles demandes seront étudiées après le rapport final du groupe de travail en décembre.

Lors de sa session sur la stratégie européenne, le Conseil a été heureux d’apprendre que le mémorandum d’accord entre le CERN et la Commission européenne avait été approuvé par les deux parties – un événement important pour la physique européenne des particules. Ce mémorandum, qui renforce la coopération entre les deux organisations, reconnaît le Conseil du CERN comme le seul organe habilité à fixer la stratégie de la physique des particules en Europe. Il sera signé à Bruxelles le 17 juillet prochain par le Directeur général, le Commissaire européen chargé de la science et de la recherche et moi-même.

Enfin, le Conseil a lancé la procédure visant à trouver un nouveau Président. Mon mandat, qui a couvert une période de l’histoire du CERN riche en événements, prendra fin en décembre de cette année, après la réunion du Conseil.

Pour en savoir plus sur la 151e session du Conseil du CERN, consulter:

http://www.cern.ch/council

Torsten Åkesson