Nous serons bientôt sous les projecteurs !

Avec le redémarrage du LHC, la communauté scientifique ne sera pas la seule à avoir les yeux rivés sur le CERN. Des centaines de journalistes continueront d’assurer une large couverture médiatique des activités du Laboratoire. Comme l’a déclaré le Directeur général dans son mot (voir le Bulletin nº 15), «nous devons être plus attentifs à la manière dont nous communiquons». Le cours de formation aux médias organisé par le Service de presse vous offre la possibilité d’apprendre l’art et la manière.

Que vous soyez scientifique, ingénieur, spécialiste de l’informatique ou susceptible d’interagir de près ou de loin avec les médias, vous pourriez un jour être amené à participer aux activités du Service de presse, qui accueille chaque année plus de 500 journalistes du monde entier.

«Nous recherchons des scientifiques, chercheurs, ingénieurs et informaticiens passionnés par leur métier qui auraient à cœur d’expliquer leur travail à des journalistes», explique Renilde Vanden Broeck, attachée de presse. «L’année dernière, nous avons reçu plus de 700 médias au CERN. Une visite organisée pour les médias porte sur les principales activités du CERN et donc sur l’accélérateur, les détecteurs et le traitement des données. Nous avons besoin de trois ou quatre personnes pour chaque visite».

«En fait, indépendamment du grand nombre de visites que nous devons organiser, il s’agit surtout de répondre à la demande des médias en leur fournissant des informations de haute qualité», explique Renilde. Comme l’a fait valoir Rolf Heuer dans son message (voir Bulletin nº 15): «La recherche en physique des particules a toujours été menée de façon entièrement ouverte et transparente. (…) Nous devons veiller, lorsque nous évoquons tel ou tel point de la physique des particules, à ne pas utiliser de «raccourcis» susceptibles de donner lieu à des malentendus, et à ne pas communiquer de résultats tant qu’ils n’ont pas été soumis aux procédures internes d’évaluation par des pairs.»

Le cours dure une demi-journée et permettra aux participants d’apprendre comment travailler efficacement avec les médias, en particulier la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pourrez vous faire une idée de la manière dont travaillent les journalistes et les rédactions. Vous apprendrez à reconnaître les sujets faciles et les pièges et vous acquerrez des techniques pour les gérer. Enfin, vous apprendrez à relever cet autre défi: expliquer le CERN à tous les types de médias.

Date du cours: 1er juillet (une session le matin et une l’après-midi). Nombre maximum de participants par session: 10.

Veuillez noter que les candidats doivent faire valider leur demande par leur superviseur dans EDH.

Plus de détails