Le CERN dans l’œil d’une artiste

L’artiste japonaise Mariko Mori a visité le CERN le 25 mai. Elle a rencontré plusieurs scientifiques et s’est déclarée très inspirée par sa visite.



Le CERN devient de plus en plus populaire parmi les artistes de tout genre, des cinéastes aux photographes, en passant par les illustrateurs. Mariko Mori n’en est pas à sa première œuvre d’art inspirée par la science: en 2006, elle a réalisé Tom Na H-iu, une sculpture en verre de 3,2 m de hauteur éclairée par une diode à luminescence interne connectée en temps réel au détecteur de neutrinos Super-Kamiokande (Japon).

«Quand j’ai travaillé sur Super-Kamiokande, j’avais déjà Tom Na H-iu en tête mais, aujourd’hui, je visite le CERN pour ma recherche personnelle, explique Mori. Le LHC est un instrument fantastique qui va relever le défi de découvrir une réalité que nous ne connaissons pas encore. À sa manière, l’art a également pour objectif de créer une nouvelle réalité, mais par une voie complètement différente. Je tiens vraiment à recueillir des informations sur ce que les scientifiques recherchent et visent à atteindre: la vérité de notre existence, la vérité sur l’Univers, le big bang et la vie… À mes yeux, les recherches menées au CERN montrent la capacité qu’ont les êtres humains d’explorer et de trouver de nouvelles choses, par une démarche très proche de celle de l’art.»

La visite a-t-elle été source d’inspiration? «Tout à fait, s’exclame Mariko Mori. J’ai hâte de connaître les résultats de l’expérience ATLAS. Ils entraîneront certainement une nouvelle prise de conscience.» De notre côté, nous nous réjouissons à la perspective de pouvoir admirer bientôt les résultats artistiques que produira l’esprit créatif de Mariko.

Pour en savoir plus:

http://pinchukartcentre.org/en/news/7208

http://cerncourier.com/cws/article/cern/29818/4