Prendre le LHC avec philosophie

« Qu’ils finissent ou non par trouver le boson de Higgs, les scientifiques du LHC feront quoi qu’il arrive des découvertes qui repousseront les limites de la compréhension du monde ». Tels sont les mots d’Anthony Grayling, professeur de philosophie au Birkbeck College de l’Université de Londres et présentateur de la série « Exchanges at the Frontier », qui sera prochainement diffusée sur la BBC. Anthony Grayling était au CERN pour préparer une interview de Tejinder (Jim) Virdee, le porte-parole de CMS.

L’interview de M. Virdee par Anthony Grayling fait partie d’une série organisée par la Wellcome Trust à Londres : cinq grands noms du monde scientifique parleront de l’impact des découvertes réalisées dans leur domaine sur la société. Ces interviews seront diffusées par BBC World Service devant plus de 40 millions de téléspectateurs dans le monde en décembre 2009, dans le cadre de la série Exchanges at the Frontier.

Anthony Grayling a suivi le parcours du LHC à travers les médias, mais sa visite de l’expérience CMS lui a fait véritablement prendre conscience de la coopération internationale qui a permis la construction de la machine et de l’impact possible sur notre compréhension du monde. « Le CERN est une grande aventure scientifique. C’est un exemple éclatant d’une coopération internationale menée pour percer les secrets de la Nature. Par ailleurs, grâce à des capacités exceptionnelles, qu’il s’agisse de théorie ou d’expérimentation, il nous mène à des découvertes qui vont complètement transformer notre vision du monde », explique Grayling, qui estime aussi que le LHC, en tant qu’aventure humaine, va attiser l’intérêt de tous pour la science.

« On m’a expliqué aujourd’hui certaines avancées technologiques qui ont des applications en informatique, en ingénierie, ou encore en médecine. Ces découvertes sont d’une telle importance que les investissements réalisés pour construire le CERN sont déjà largement remboursés. Les bénéfices directs qu’en retirent les sciences, la médecine, la société dans son ensemble et la formation des scientifiques justifient à eux seuls cette entreprise », explique Grayling.

Le dialogue entre le philosophe et le physicien sera l’occasion de faire découvrir le CERN, le LHC et la coopération internationale qui a tout rendu possible, et aussi d’évoquer l’impact de ce projet sur la société. Grayling veut que le monde se rende compte que cette aventure mérite d’être connue et célébrée.

Rebecca Leam

La vidéo en anglais de l’interview se trouve à :

http://cds.cern.ch/record/1212117