Les bases d’une nouvelle collaboration




Une vue aérienne du site de construction d’ITER, à Cadarache, en France, orientée vers le nord. Au fond, à l’extrémité de la plate-forme, on peut distinguer le Tokamak. (© Agence ITER France)

Le Directeur d’ITER, Kaname Ikeda, poursuit la série d’échanges entre le CERN et d’autres laboratoires dans le monde. À cette occasion, le Directeur général du CERN, Rolf Heuer a rédigé un message dans ITER Newsline (http://www.iter.org/newsline/Pages/103/Default.aspx)

Le démarrage imminent du LHC est un événement qui passionne quiconque s’intéresse à la physique fondamentale de l’Univers. La physique des particules est en plein bouleversement et l’échelle d’énergie que le LHC sera en mesure de sonder pourra donner lieu à la découverte de nouvelles formes de matière, de nouvelles forces de la Nature et de nouvelles dimensions spatiotemporelles. C’est un moment fabuleux pour le CERN, car les scientifiques du monde entier se préparent à recueillir des données susceptibles de conduire à des avancées scientifiques historiques. Au nom du laboratoire ITER et de son personnel, je voudrais vous présenter tous mes vœux de succès.

Le CERN et ITER se ressemblent en de nombreux points, et ITER apprendra certainement beaucoup de l’expérience que le CERN a engrangée au fil du temps. Bien que nos domaines d’expérimentation soient différents, les technologies utilisées pour les accélérateurs de particules et les grands détecteurs ont souvent un lien avec celles employées pour construire un grand tokamak de fusion. La cryogénie, les diagnostics, les accélérateurs, la technologie du vide et les aimants ne sont qu’un échantillon des technologies qu’ITER et le CERN ont en commun. Depuis la signature de l’accord de collaboration entre le CERN et ITER en 2008, nous avons déjà procédé à plusieurs échanges très utiles avec des spécialistes du CERN et je suis certain que cette collaboration se poursuivra pour le bien des deux organisations.

En regroupant sur un même site des chercheurs issus de différents pays, le CERN a jeté de nouvelles bases en matière de collaboration scientifique internationale. ITER s’inspirera de l’expérience du CERN pour mettre en place une collaboration aussi bien au niveau politique qu’universitaire et constituer des équipes multiculturelles capables de puiser dans les ressources de chacun pour le bénéfice de tous.

Je souhaite que la collaboration entre le CERN et ITER soit longue et profitable à tous, et je vous présente tous mes vœux de réussite pour cette aventure scientifique qui commence.

Kaname Ikeda
Directeur général d’ITER

Lisez le message de Rolf Heuer à ITER publié sur ITER Newsline