Un nouveau chef pour le département EN
Roberto Saban devient au 1er juillet 2010 le nouveau chef du département EN au moment où le LHC entre dans une phase d'exploitation stable. Il nous présente ses projets et sa vision.
_image.jpg)
Roberto Saban, nouveau chef du Département EN.
Pour Roberto Saban, participer à l’exploitation du LHC signifie garantir la robustesse des infrastructures techniques requises pour faire fonctionner le complexe d’accélérateurs du CERN et ses expériences. « Les systèmes de l’infrastructure doivent devenir fiables au point d’être transparents. Nous devons veiller à ce qu’ils n’entravent jamais la performance des installations », souligne-t-il.
Une fois par semaine, sous la direction de Roberto Saban, se réunit le Comité pour l’exploitation de l’infrastructure technique, qui surveille la performance de tous les systèmes d'appui au LHC (cryogénie, systèmes de sécurité, distribution d’électricité, refroidissement, ventilation, vide, convertisseurs de puissance, réseaux informatiques de communication, contrôle d’accès, transport, contrôles, etc.). « Le but est de déterminer les mesures et les programmes de consolidation requis pour réduire au minimum les perturbations causées par ces systèmes », explique-t-il.
Le département participe à un certain nombre de projets comme la conception et la construction des nouveaux collimateurs pour le LHC, la construction du LINAC4 et les travaux de consolidation du LHC prévus en 2012. « Le programme de consolidation concernera également le réseau de distribution électrique (rénovation des sous-stations, câbles, alimentations UPS, etc.), ainsi que les systèmes de refroidissement et de ventilation (contrôles, pièces de rechange, planification des travaux de maintenance, etc.).
Le département EN peut compter sur des centaines de personnes très motivées et expérimentées. Il est prêt à s’attaquer à un programme aussi ambitieux que
passionnant.
Le parcours de Roberto Saban Diplômé en informatique de l’Université de Pise (Italie), Roberto Saban a ensuite obtenu un master à l’Univers d’Edimbourg (Royaume-Uni). Il est arrivé au CERN en 1976 comme boursier pour travailler sur les contrôles des zones d’expérimentation au SPS. Du temps du LEP, il a travaillé sur les logiciels pour l’instrumentation de faisceaux et, lorsque le département Technologie des accélérateurs (AT) a été créé, en 1990, il a participé à la mise en place du nouveau groupe Contrôles industriels. Par la suite, il est devenu responsable des systèmes de contrôle et d’acquisition de données de la chaîne 1 du LHC, puis il a coordonné la construction et l'exploitation de la chaîne 2 du LHC, où seront validés les systèmes techniques finaux du LHC (cryogénie, vide, protection contre les transitives résistives, convertisseurs de puissance, etc.). Il fut l’un des premiers à utiliser le système de documentation sur le LHC (EDMS). De 2003 à 2008, il a dirigé l'équipe chargée de la mise en service du LHC. En 2009, il a été nommé chef adjoint du département EN et chef du groupe Contrôles industriels et électronique. |
par CERN Bulletin