La nouvelle fresque du Globe

Une fresque de 53 mètres de long et 6 mètres de haut est installée le long de la rampe du Globe depuis le 21 juin. Celle-ci représente le détecteur de l'expérience CMS en taille réelle, ainsi qu'un événement dans le détecteur Atlas, lui aussi en taille réelle. Un impact visuel qui ne manquera pas d’attiser la curiosité des visiteurs.

 

La nouvelle fresque instalée dans le Globe.

Une trace visuelle de ce qui se cache dans le sous-sol du CERN et qui n’est plus accessible aux visites. Voici ce que la gigantesque fresque offre aux visiteurs quand ils montent du rez-de-chaussée au premier étage du Globe. « Les deux détecteurs sont reproduits en taille réelle, ce qui donne une idée concrète des détails de la construction dans le cas de CMS et de la précision des traces des particules dans l’événement d’ATLAS », explique Rolf Landua, Chef du groupe Education à l’initiative de ce projet avec Bernard Pellequer.

Plusieurs personnes ont rendu possible la réalisation de ce projet. La photographie du détecteur CMS, une mosaïque de 250 photos, a été retouchée et assemblée par Maximilien Brice, photographe du CERN, sans oublier M. Hoch et M. Alidra, de l'expérience CMS, pour leur aide lors la prise de vue. « De part sa complexité, corriger les déformations optiques pour chacune des photos afin de les assembler dans une géométrie parfaite a constitué un réel défi, » explique Maximilien. C’est Joao Pequenao, physicien d'Atlas, qui a élaboré l'événement ; Fabienne Marcastel, graphiste, a ensuite rassemblé les deux éléments et les a retravaillés pour constituer une image cohérente . « Je suis parti d'une image en 3D pour arriver à ce résultat, explique Joao. De nombreuses manipulations sur Photoshop ont été nécessaires. La fresque est un très bon moyen d'informer le grand public. En effet, ce qui est intéressant est de pouvoir, à travers cette fresque, faire passer une information de façon attractive, rigoureuse et simple ».

L'événement Atlas sur la nouvelle fresque au Globe.

L’étape suivante a été de trouver une entreprise capable d'imprimer une fresque d'une telle dimension. « L’équipe de Rutschi Genève SA a accepté ce défi avec beaucoup d'enthousiasme ! », s’est exclamée Fabienne. « Une de nos spécificités est d'étudier en profondeur les besoins spécifiques de nos clients afin de leur apporter la solution la plus optimale, confirme Marie-France Bras, responsable de l'entreprise. Ce projet correspond tout à fait au type de défis que nous aimons relever ».

Pour les visiteurs du Globe, la fresque vient compléter très naturellement la nouvelle exposition permanente et les activités qui se déroulent au premier étage.

Le Globe ouvrira ses portes aux Cernois les 29 et 30 juin. Profitez de cette occasion pour venir admirer cette fresque spectaculaire.

 

 

par Laëtitia Pedroso