Les moments forts de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle exposition permanente

« Univers de particules », la nouvelle exposition permanente du Globe, s’est dévoilée cette semaine à ses premiers visiteurs. Lundi 28 juin, en présence des autorités locales, le ruban a été coupé par Rolf Heuer, Directeur général du CERN ; mardi 29 et mercredi 30 juin, les portes du Globe sont restées ouvertes pour accueillir les Cernois.

 

Le ruban pour la nouvelle exposition permanente du Globe a été coupé le lundi 28 dernier.

À la fin de la cérémonie d’inauguration, Rolf Landua, chef du groupe Éducation n’a pas caché sa satisfaction : « C’était magnifique, nous sommes très heureux que tout ce soit si bien passé, s’exclame-t-il. Maintenant, nous attendons les visiteurs que nous espérons nombreux ».

L’exposition représente une nouvelle attraction pour le tourisme de la région et un important outil de sensibilisation à la science, qui pourrait également être utilisé par les écoles. « Le but de l’exposition est d’inspirer les visiteurs, de les rendre curieux à la science et les motiver à en savoir plus », affirme Rolf Landua. Charles Beer, Conseiller d’État de la République et du Canton de Genève, chargé du Département de l’Instruction publique, de la culture et du sport, confirme : « Les enjeux de la recherche fondamentale sont tels qu’ils engendrent la nécessité d’une capacité de compréhension de la population. Au niveau du Canton, nous avons très peu de démarches en ce sens, et ce que fait le CERN aujourd’hui à travers cette exposition est de permettre, tout en les vivant pratiquement en direct, de transmettre ces enjeux sous forme d’une vulgarisation au service des écoles et du grand public ». « Cette exposition est un outil formidable pour toute la population locale, corrobore Guy Larmanjat, vice-président du Conseil général du département de l’Ain, délégué au tourisme et aux questions transfrontalières. La technologie qui a été employée est un outil de vulgarisation. Pour nous, cette exposition va être un pôle far en terme de tourisme. Aujourd’hui, le Directeur général a souhaité une capacité d’accueil d’au moins 60-70 mille visiteurs : c’est un véritable aspirateur ! »

Dans l’exposition tout est « rond », « futuriste » et high-tech ; les jeux de lumière jouent un rôle principal et tout est interactif. « Au début, nous avions deux possibilités de design : une « ronde » et une « cubique », explique Shirin Brückner, Managing Director de l’Atelier Brückner, qui a réalisé l’exposition. Certains de nos collaborateurs préféraient la version « cubique », mais la « ronde » l’a emportée car cela nous semblait plus symbolique, facile à comprendre et cohérent avec le monde des particules et l’image que l’on a de l’univers ».

Rolex, le sponsor de l’exposition était aussi enthousiaste du résultat final de ce partenariat : « Nous avons une connexion historique avec le CERN et beaucoup de valeurs qui sont défendues par le CERN le sont aussi par Rolex, notamment la transmission du savoir et la sensibilisation des jeunes à la science et à la technique. De plus, le CERN a une dimension internationale et Rolex est leader de l’horlogerie de luxe au niveau mondial ; le CERN pousse les limites de la technologie pour faire avancer les connaissances et Rolex a le même esprit. Nous avons donc une forte affinité », conclut Jacques Baur, Directeur adjoint de Rolex SA.


La collection complète des photos de l’inauguration est disponible ici : http://cds.cern.ch/record/1274274

L'inauguration de l'exposition est aussi en première page du site du « Respect, ça change la vie »: http://www.lerespect.org/ et http://www.lerespect.org/Partenaires/CERN/Cern.htm



Quels projets pour Microcosm ?

Avec la nouvelle exposition dans le Globe, Microcosm se transformera en outil pédagogique pour mieux accueillir les nombreuses écoles qui visitent le CERN. « La visite de Microcosm viendra compléter le tour des installations qui normalement se fait sur une demi-journée, explique Rolf Landua. Les activités pédagogiques seront guidées et pourrons inclure de petites expériences pour mieux comprendre la physique des particules ». 

par CERN Bulletin