Exposition de dessins d’enfants au Globe
L’exposition « Dessine-moi un physicien », organisée au Globe de la science et de l’innovation, a été un succès. Les visiteurs ont pu y admirer des œuvres réalisées par des enfants de France voisine et du canton de Genève à la suite de leur visite du CERN.
Pendant six mois, des enfants du Pays de Gex, de Meyrin, de Satigny et de Vernier, âgés de 9 à 11 ans, ont pu allier créativité et curiosité pour la science en représentant par des dessins leur vision de ce qu'est un physicien. En mai, huit paires de dessins par classe ont été sélectionnées par les écoles participantes ; ces dessins ont ensuite été exposés au second étage du Globe. Les visiteurs ont pu ainsi apprécier le contraste entre les représentations « d’avant » – des Albert Einstein hauts en couleur – et les représentations « d’après », montrant des gens décontractés assis dans un bureau.
Le vaste espace du Globe, habituellement vide, s’est métamorphosé en galerie d’art pleine de couleurs. « L’exposition est l’aboutissement d'un travail de six mois. Les physiciens tout comme les enfants se sont enthousiasmés pour ce projet », affirme Corinne Pralavario, chargée de la communication locale et responsable du projet. « C’était particulièrement gratifiant pour les physiciens de voir l’intérêt manifesté par les enfants et leur curiosité pour ce métier de physicien.»
Certains des physiciens qui avaient participé au programme, en accompagnant les enfants lors de leur visite du Laboratoire ou en venant présenter le CERN dans les salles de classe, ont même pu se reconnaître dans les dessins. « C’était une expérience étonnante de voir la représentation que se font les enfants d’un physicien, et cela montre à quel point notre métier est mal connu. Beaucoup confondent la chimie et la physique. Heureusement, dans la plupart des cas, le deuxième dessin montre que les enfants ont compris en quoi consiste le travail du physicien », conclut Corinne.
Il y aura une suite à cette expérience. Des discussions sont en cours avec l’Éducation nationale, pour le pays de Gex, et le Département de l’isntruction publique, pour le Canton de Genève, concernant un nouveau projet qui serait réalisé avec les écoles primaires de la région. En attendant, certains dessins figurent sur des enveloppes en vente par lots de dix aux bureaux de poste du Pays de Gex. Vous pouvez aussi voir les dessins, ainsi qu’une collection de photos et de vidéos, sur le site du programme. L’exposition sera présentée au bâtiment principal cet été puis à l’Université de Genève en septembre.
Regardez la vidéoclip et le Spotlight on CERN(29 minutes)
par Elizabeth Roe