Le modèle de compétences – un véritable guide pour le personnel du CERN

En novembre 2010, le modèle de compétences du CERN (ou CCM - CERN Competency Model), un document de référence définissant les compétences, qui vise à « dynamiser la performance pour atteindre l’excellence » a été présenté par Anne-Sylvie Catherin, chef du Département des ressources humaines, lors d'une édition spéciale de « Spotlight on CERN ».

 

Que sont les « compétences » ? Les compétences sont les caractéristiques qui vous permettent d’accomplir le travail qui vous a été confié. Plus précisément, les compétences d’une personne peuvent être décrites en fonction des savoirs, des savoir-faire et des types de comportements déployés par celle-ci pour réaliser un travail donné. Il est impossible d’énumérer toutes les compétences qui permettent au CERN de mener à bien ses activités, mais on peut en définir deux grands types : les compétences techniques et les compétences comportementales. Les deux types de compétences sont nécessaires pour travailler de manière efficace dans notre Organisation.

Alors que les compétences techniques correspondent simplement au savoir-faire dont le CERN a besoin pour ses différents domaines d’activité – par exemple en physique, en génie mécanique ou en informatique –, les compétences comportementales désignent tous les aspects de notre comportement qui peuvent avoir un effet positif ou négatif sur la façon dont nous exécutons une tâche. Les compétences comportementales du CERN sont fondées sur les valeurs de l’Organisation et comprennent les compétences-clés applicables à l’ensemble des titulaires (par exemple, faire preuve de responsabilité, s’autogérer, obtenir des résultats, communiquer, résoudre les problèmes, acquérir et partager les connaissances, établir des relations, travailler en équipe et dans l'intérêt de l'Organisation, faire preuve de flexibilité) et les compétences de leadership, selon le cas.

Mais comment ces compétences sont-elles utilisées ? En d’autres termes, comment ce modèle de compétences influera sur notre performance ? En pratique, le modèle de compétences nous fournira un cadre de référence et un langage commun pour examiner la performance et, à cette fin, les indicateurs-types à l’appui de chaque compétence nous aideront à comprendre quels sont les types de comportement auxquels l’Organisation attache de la valeur.

Quant à son application, il n’y aura pas de changement en ce qui concerne le processus d’évaluation de la performance pour l’année de référence 2010 (exercice annuel MARS 2010-2011). En revanche, avant le début du prochain exercice annuel, nous devons être conscients que nous préparerons le terrain pour les futures discussions sur les compétences. Cela signifie que, à la fin du prochain exercice annuel, les résultats de nos objectifs de travail seront exprimés en fonction des résultats obtenus et de la manière dont ils ont été obtenus (compétences démontrées ou nécessitant d’être développées). Il n’y aura pas de qualification des compétences proprement dite durant l'évaluation des performances et la qualification globale de la performance (particulièrement méritoire, méritoire et non méritoire) restera inchangée.

Le modèle de compétences aura une incidence non seulement sur l'évaluation de la performance, mais aussi sur de nombreuses autres activités HR, comme le choix des critères à appliquer lors du recrutement, les critères utilisés pour la fin ou la mi-période probatoire, les critères d’évaluation pour le passage d'un contrat de durée limitée à un contrat de durée indéterminée ou les critères utilisés dans le guide des filières de carrières lors des exercices de promotion.

Pour illustrer le modèle de compétences, le Département HR a publié une page web spéciale contenant des documents explicatifs et des interviews filmées. Il a également lancé une nouvelle campagne de formation qui visait initialement les titulaires participant au processus de recrutement, mais qui est étendue depuis janvier 2011 à tous les titulaires. Le cours de formation d'une demi-journée vise à nous donner une introduction sur les compétences en général, avec des exemples et des activités pratiques à l’appui, et, en particulier, à nous permettre de découvrir concrètement le nouveau modèle du CERN. Nous sommes tous encouragés à y participer. Pour plus d’informations, veuillez contacter : info-competencymodel@cern.ch
 

par CERN Bulletin