Le coin de l’Ombuds : un chef de section sous contrat de durée limitée

Dans cette série, le Bulletin a pour but de mieux expliquer le rôle de l'ombuds au CERN en présentant des exemples concrets de situations de malentendus qui auraient pu être résolus par l'Ombuds s'il avait été contacté plus tôt. Notez que, les noms dans toutes les situations que nous présentons, sont imaginaires et utilisés dans le but de simplifier la compréhension.

 

Bob* a travaillé au CERN près de quatre ans sous un contrat de durée limitée. De par la retraite anticipée de l’un de ses collègues, il fut nommé Chef de Section assez tôt dans sa carrière dû au fait qu’il était le seul à pouvoir remplacer cette personne. Comme Chef de Section Bob devait pourvoir aux évaluations annuelles de plusieurs membres du personnel, ce qu’il fit d’une façon très honnête et équilibrée.

Lorsque les résultats de l’exercice MARS furent connus, George - l’un des supervisés de Bob – l’accusa ne pas lui avoir accordé la promotion qu’il méritait. George s’était attendu à ce que l’évaluation de son MARS inclue tout un travail qu’il prétend que Bob, étant sous un contrat de durée limitée, se serait attribué à lui-même.

Bob hésita beaucoup à porter le cas devant son Département ou devant quelque organisme officiel du CERN, ou même avec l’Ombuds, car il avait peur que ce simple fait ruinerait toutes ses possibilités d’obtenir un contrat de longue durée. Il essaya donc de régler par lui-même le problème avec son supervisé, aggravant en cela la situation car George développa le sentiment que Bob essayait de cacher toute l’histoire sous le tapis.

Persuadé qu’il était sapé par son Chef de Section, George finit par lancer une procédure d’appel formel. A ce moment, Bob sentit que sa carrière était en danger et vint finalement trouver l’Ombuds pour un conseil confidentiel.

Conclusion :
Toute interaction avec l’Ombuds reste absolument confidentielle. Si Bob avait vu l’Ombuds dès que l’histoire avait commencé, une discussion facilitée entre les deux personnes aurait permis d’éviter une procédure formelle lourde.

* Le nom et le scénario sont purement imaginaires.

Adressez-vous à l’ombuds sans attendre !

par Vincent Vuillemin