Que pourront vous apporter les technologies de demain ?

Les décideurs dans le domaine technologique se pencheront sur cette question lors de la conférence Lift11, qui se tiendra du 2 au 4 février à Genève. Le CERN accueillera un atelier lors de cette conférence et offre à une personne du Laboratoire la possibilité de l’animer et à 9 autres la chance de participer à la conférence.

 

Lift11 est l’occasion pour des « pionniers » dans le secteur technologique – des entrepreneurs aux chercheurs – d’identifier et d'anticiper les utilisations de technologies nouvelles. Après cinq ans d'existence, la conférence Lift, qui attire aujourd’hui 4 000 participants de 60 pays différents, est devenue un must pour les technophiles du monde entier.

Parallèlement au programme officiel de conférences, Lift11 accueillera les ateliers dirigés par ses participants. Chaque atelier permettra de débattre avec certains des plus imminents chercheurs et innovateurs, d’explorer de nouveaux domaines technologiques et de discuter des incidences sociales des technologies. Cette année, le CERN animera son propre atelier, qui examinera essentiellement les perspectives de la recherche fondamentale.

« L’objectif de l’atelier du CERN consistera à trouver des idées pour une plus grande ouverture de la science fondamentale sur la société dans son ensemble – en faisant davantage participer le public au processus de recherche et en faisant en sorte que les idées découlant de la recherche fondamentale aient la meilleure chance de conduire à l’innovation, », indique James Gillies, chef du groupe Communication.

Le groupe Communication est à la recherche de celui ou de celle qui dirigera l’atelier Lift11 et invite toutes les personnes intéressées au CERN à proposer un contenu pour l’événement : quels messages souhaiteriez-vous transmettre aux innovateurs et développeurs ? Comment aborderiez-vous le sujet de la recherche fondamentale avec les participants ? En un mot, comment animeriez-vous l’atelier ?

Le groupe offre à ceux et celles qui auront les meilleures suggestions 10 entrées à la conférence Lift11. Alors n’attendez pas pour envoyer vos idées à Bulletin-editors@cern.ch si vous voulez avoir une chance de gagner !

par Katarina Anthony