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Depuis environ 2 ans, le CERN dispose d’un « bunker » où est installé le laboratoire de radiographie qui permet, en toute sécurité, de prendre des radios de matériaux. Ce sont essentiellement des soudures et les éléments équipant le LHC que Jean-Michel Dalin et Aline Piguiet, responsables du laboratoire, étudient de très près.
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Depuis le début de l’année, pas moins de six nouveaux projets européens auxquels participe le CERN ont été lancés. Ces derniers représentent le tiers des projets que la Commission européenne a retenus en 2010 pour financement, soit 23 M€ sur une période allant de deux à cinq ans. Cela fait de 2010 l'année la plus fructueuse en termes de financement accordé par l'Union européenne, plaçant le CERN parmi les 50 premiers participants au septième programme-cadre (7e PC) de l’UE, sur plus de 10000 au total.
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Au cours des deux dernières semaines, la remise en service du LHC avec faisceau s’est poursuivie, à vive allure. Les premières collisions de 2011 se sont produites le 2 mars ; on prévoit des faisceaux stables et des collisions pour la physique dans les jours à venir.
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Actuellement en cours, les travaux de rénovation du bâtiment principal du CERN devraient s’achever au mois de juin prochain. Du sol au plafond, rien n’a été oublié pour donner à cet édifice historique une nouvelle jeunesse.
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Un concours pour choisir l’architecte, urbaniste ou paysagiste qui se verra confier la première phase de réaménagement de l’esplanade des drapeaux entre les entrées A et B, va bientôt être lancé. Ce réaménagement est la première étape du projet de valorisation du site du CERN et de son image. Il créera un espace harmonieux et agréable et se fera à partir de 2013. En même temps, d’autres changements se préparent à l’intérieur du site…
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N’avez-vous jamais eu besoin de faire faire la clef d’un local, repeindre votre bureau ou encore obtenir un document sans savoir à qui vous deviez vous adresser? Même si ce genre de problèmes ne se pose pas souvent pour les personnes qui travaillent au CERN depuis de nombreuses années, pour les utilisateurs et les nouveaux membres du personnel, se repérer dans les multiples services du Laboratoire peut se révéler un vrai défi. Le « service desk » est la solution au problème et il fonctionne déjà !
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Quelque part sur une autoroute allemande, un camion poursuit sa route vers la Pologne, chargé de 20 tonnes de cuivre. Cette montagne de métal a déjà parcouru une petite partie de l'Europe ; pourtant, elle n’est qu’au début de son voyage, au cours duquel elle se transformera progressivement pour devenir le Linac 4, le futur accélérateur linéaire du CERN.
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Le PS a redémarré son exploitation avec un tout nouveau système d’alimentation électrique. Dénommé POPS, cet énorme dispositif d’électronique de puissance et de condensateurs est crucial : presqu’aucune particule ne pourrait circuler au CERN en cas de panne. Dès son démarrage, POPS a passé haut la main tous les essais et il pulse désormais à pleine puissance.
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Démarrée au mois de novembre 2010, la construction du futur centre de contrôle d’AMS devrait être terminée au mois de juin prochain. Réalisé en un temps record grâce au professionnalisme de l’équipe du projet, le nouveau bâtiment sera bientôt prêt à accueillir les premières données de l’expérience AMS.
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Buzz Aldrin ! La nouvelle a fait sensation : son arrivée était imminente. Celui qui, il y a de cela 40 ans, posait le pied sur la Lune, venait à présent découvrir le CERN.
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Le CERN s’est particulièrement distingué à la conférence Lift11, qui s’est tenue à Genève au début du mois. Tara Shears y a présenté un exposé et Paul Oortman Gerlings (DGS-SEE) accompagné d’Erik van der Bij (BE-CO) – les lauréats du concours Lift11 du Bulletin – ont animé l’atelier du CERN.
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Fabiola Gianotti, porte-parole de l’expérience ATLAS, a été élue une des 100 femmes les plus « inspiratrices » du monde par le journal anglais The Guardian.
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Cette année, l'une des nouvelles voitures à gaz du CERN était un invité spécial lors des journées presse du Salon de l’automobile de Genève.
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Dans cette série, le Bulletin a pour but de mieux expliquer le rôle de l'ombuds au CERN en présentant des exemples concrets de situations de malentendus qui auraient pu être résolus par l'Ombuds s'il avait été contacté plus tôt. Notez que, les noms dans toutes les situations que nous présentons, sont imaginaires et utilisés dans le but de simplifier la compréhension.
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Simon van der Meer était, dans tous les sens du terme, un géant de la physique des particules moderne. Sa contribution à la science des accélérateurs reste capitale pour le fonctionnement des accélérateurs d’aujourd’hui tels que le LHC. Simon van der Meer, ingénieur électricien, avait grandi à La Haye, avant de faire des études d'ingénieur à l'Université de Delft. Après un passage chez Philips, il est arrivé au CERN en 1956, deux ans à peine après l’ouverture du Laboratoire, et il est resté avec nous jusqu’à sa retraite, en 1990.
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C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Joaquin INIGO-GOLFIN, survenu la semaine dernière. Jusqu'au dernier moment, nous avons espéré qu'il gagnerait la bataille, qu'il a livrée avec héroïsme. Joaquin était une personnalité qui ne laissait personne indifférent. Sa compétence professionnelle, son caractère chaleureux et son ouverture d'esprit étaient associés à un sens de l'humour qui faisaient de lui un ami et un collègue « à part ».
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Emilio Pagiola, l’un des anciens parmi les physiciens du CERN, nous a quittés le 22 février à la suite d’une longue maladie.
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