Qui a un incroyable TALENT ?

Dans le cadre d’un projet de formation financé au titre du septième programme-cadre de la Commission européenne, 17 nouveaux postes de boursier viennent de s’ouvrir. Trois sont à pourvoir au CERN et les autres partout en Europe. L’objectif est de contribuer au développement d’éléments essentiels pour l’amélioration du trajectographe d'ATLAS.

 

À mesure que le LHC monte en énergie pour atteindre sa pleine capacité, les niveaux de rayonnements et de signaux atteignant les capteurs augmentent sensiblement. Aussi est-il indispensable d’adapter la technologie des détecteurs.  Cela n’est possible qu’en stimulant la recherche et le développement dans le but de créer les nouvelles technologies nécessaires.

À cette fin, le Réseau de formation initiale Marie Curie baptisé TALENT souhaite recruter 17 chercheurs spécialisés dans la physique appliquée, le génie mécanique et logiciel, l’électronique et l’économie. Ces personnes travailleront dans les cinq grands domaines suivants :

- détecteurs à pixels de précision durcis aux radiations ;
- technologies d’interconnexion et électronique haute densité durcies aux radiations ;
- nouvelles méthodes d’intégration mécanique pour systèmes de refroidissement et de support légers ;
- performance des détecteurs et intégration de systèmes ;
- diffusion, transfert de connaissances et financement externe de la recherche.

Outre des contrats de 2 ou 3 ans, le réseau TALENT offre aux boursiers des perspectives de formation intéressantes, allant de cours de physique et d’ingénierie à des formations en langues et commerce, en passant par des ateliers portant sur des cas particuliers, et même une école d’été spéciale, où les participants pourront échanger leurs meilleures pratiques et créer des réseaux. Les boursiers pourront également passer plus de 10 mois de leur contrat dans le secteur privé s'ils viennent du milieu de la recherche, et vice-versa pour ceux qui viennent de l’industrie. Si une telle collaboration est possible, c’est grâce au réseau sur lequel s’appuie le projet, qui comprend deux installations de recherche, sept universités et huit partenaires industriels.

Les personnes intéressées peuvent à présent déposer leur candidature via le site web du réseau TALENT ou le système e-RT du CERN. Les premiers contrats devraient débuter avant l’été prochain.

par Joannah Caborn Wengler