Faits marquants d'e-EPS : expérience de fusion presque achevée, ouverture des candidatures pour le Prix du jeune scientifique et création d’un groupe sur le transfert de technologies

Actualités e-EPS est un supplément mensuel du Bulletin du CERN. Il reprend, dans le cadre d’une collaboration entre les deux publications, des articles publiés dans la lettre d’information de la Société européenne de physique (e-EPS).

 

Achèvement du cœur d’une expérience de fusion

Le dernier élément essentiel de l’expérience de fusion Wendelstein 7-X a été installé le 21 décembre dernier. L’installation du dernier élément de 14 tonnes du dispositif – le couvercle de l’enveloppe extérieure à isolation thermique – marque l’achèvement, à l’Institut Max Planck de physique des plasmas de Greifswald, de la machine centrale en forme d’anneau, dont la mise en service est prévue en 2014.

Le but de l’expérience est de produire de l’énergie à partir de la fusion de noyaux d’atomes. Pour cela, un plasma d’hydrogène est confiné à l’aide d’un champ magnétique et chauffé à des températures supérieures à 100 millions de degrés. Wendelstein 7-X – qui sera la plus grande installation du genre au monde – analysera la faisabilité d’une centrale de ce type et son potentiel en vue d’une exploitation permanente.

Pour plus d'informations, consultez le site web de l'Institut Max Planck.

Appel à candidatures pour le Prix du jeune scientifique IUPAP C11 2012

Les candidatures sont désormais ouvertes pour le Prix du jeune scientifique IUPAP - Commission Champs et particules (C11). Chaque année, deux prix sont remis à de brillants jeunes physiciens des particules (expérimentateurs ou théoriciens), en reconnaissance de leur mérite.

Les prix - une médaille et 1000 euros – seront remis lors de la 36e Conférence internationale de la physique des hautes énergies. Les candidats doivent avoir travaillé au maximum huit ans dans le milieu de la recherche, interruptions de carrière non comprises, à la suite de leur doctorat. Les lauréats de prix d’éditions précédentes ne sont pas autorisés à se porter candidats.

Pour plus d'informations, consultez le site web de l'IUPAP.

L’EPS annonce la création du groupe Technologie et Innovation

L’EPS annonce la création d’un nouveau groupe (Technology and Innovation Group), conformément au plan stratégique 2010+ de l’EPS. Cette initiative confirme le rôle que joue depuis longtemps l’EPS dans l’établissement de liens entre l’industrie, les instituts de recherche, la société et les universités en Europe.

Le groupe Technology and Innovation entend établir une collaboration étroite avec le tout nouveau Technology Transfer Offices (TTO) Circle, via le CERN, qui est à la fois un membre fondateur de l’EPS et un acteur de premier plan dans l’organisation du TTO Circle.

Le réseau d’offices de transfert de technologies rassemble les offices de transfert de technologies d’instituts publics de recherche européens, dans le but de faciliter le transfert vers la société et l’industrie des technologies et des innovations fondées sur la recherche, et de proposer des modèles de meilleures pratiques aux plus petits offices.

par e-EPS News