Le CERN accueille les gagnants du prix Intel ISEF 2012
En juin dernier, le CERN a accueilli douze jeunes (de 15 à 18 ans) particulièrement doués en science pour un séjour d’une semaine au Laboratoire : les lauréats d’un prix spécial cofinancé par le CERN et par Intel, qui est attribué chaque année au Salon international des sciences et des technologies (ISEF – Intel International Science and Engineering Fair).
Le prix du CERN a été créé en 2009 pour permettre à de jeunes esprits particulièrement brillants de venir au Laboratoire. Les lauréats sont sélectionnés parmi 1 500 étudiants talentueux participant à l’ISEF, le plus grand concours scientifique pré-universitaire du monde. Au total, les prix correspondent à plus de trois millions d’euros.
« Le CERN a décerné un prix (le séjour en question) à des jeunes étudiant la physique, les mathématiques, le génie électrique ou l'informatique, explique Benjamin Craig Bartlett, un étudiant de 17 ans de Caroline du Sud (États-Unis) dont le projet porte sur les détecteurs à infrarouge. Le CERN a reçu des résumés de nos projets et les résultats de nos tests, puis, après un test spécial et un entretien, douze d'entre nous ont été invités à venir. »
Suivant un programme conçu par Wolfgang von Rüden, du CERN, les étudiants ont passé la semaine à visiter le domaine du CERN et la région de Genève, se partageant entre les salles de conférence et les glaciers, les centres de contrôle et les châteaux. Ils ont également eu la chance de pouvoir passer un certain temps seuls avec des scientifiques du CERN. « Le temps que nous avons pu passer avec notre scientifique attitré a été (du moins dans mon cas) très enrichissant, explique Valerie Ding, une étudiante de 15 ans de l’Oregon (États-Unis) qui s’était intéressée aux diodes à émission de lumière blanche. Nous avons pu côtoyer les scientifiques dans leur environnement habituel et observer leur travail quotidien pendant quelques heures. »
Beaucoup des étudiants ont pu suivre un spécialiste du domaine qu’ils avaient choisi pour leur projet. « J’ai passé la journée avec un des responsables de la technologie des détecteurs et j’ai pu l’accompagner dans une des salles blanches, explique Saumil Bandyopadhyay, qui a 17 ans et vient de Virginie (États-Unis). J’ai pu voir certains des détecteurs qu’ils sont en train de construire maintenant à l’aide de la technologie des photo-détecteurs la plus récente. J’ai vraiment eu beaucoup de chance, car c’était précisément le thème de mon projet. »
Lorsqu’il a été demandé aux jeunes de résumer leurs impressions en deux mots, leur réponse a été éloquente : « Super », « Incroyable », « Génial », « Absolument extraordinaire »... Espérons que tous les étudiants quittent le CERN avec le même enthousiasme !
Pour en savoir plus sur le prix du CERN et sur les lauréats des années précédentes, voir l’article du Bulletin : « Douze jeunes scientifiques dessinent leur avenir ».
par Katarina Anthony