Des investissements socialement responsables

Pour compléter une politique bien établie de placements sûrs axés sur des principes de préservation du capital assurant un avenir durable, la Caisse de pensions du CERN a introduit récemment un nouveau critère dans le choix des nombreuses opportunités proposées sur le marché : l’humanitaire. Sa première initiative en ce sens, qui est associée au projet de collectes à long terme de l’Association du personnel, permettra d'apporter un soutien à deux orphelinats en Chine.

 

Les deux organisations sont situées près de Beijing. China Children Charity and Foundation, à Beijing, est un orphelinat qui s’occupe de quelque 80 nourrissons nécessitant une intervention chirurgicale en raison d’anomalies congénitales. L’autre organisation, Hope Healing Home, s'occupe de 300 nourrissons et traite des enfants malades et handicapés qui ont été abandonnés. Tous ces enfants sont en attente d'un traitement et d'une solution médicale.

La Caisse de pensions du CERN compte plus de 6700 membres. Pour assurer la meilleure efficacité et la plus grande rentabilité, le portefeuille de la Caisse est diversifié et sa performance est surveillée en permanence. « Nous confions nos fonds à des gérants choisis selon des règles très strictes », explique Théodore Economou, administrateur de la Caisse de pensions.

« Outre des compétences avérées en matière de préservation du capital, nous imposons certains critères éthiques, tels que l’abstention de toute activité dans le domaine des armes, de l’alcool, du tabac et des jeux. Plus récemment, nous avons pu négocier une contribution des gérants aux initiatives humanitaires du CERN », ajoute Greg Haenni, chef des investissements.

En pratique, la Caisse de pensions du CERN suit une démarche standard qui consiste à négocier pour ne jamais payer plus que le plus bas tarif offert à tout autre investisseur du même type. La Caisse demande également aux gérants de s’engager à verser une part de leurs bénéfices à une organisation humanitaire. « Dans le cas du CERN, ce projet a été étudié avec Marcel Aymon, ainsi qu’avec Claude Dehavay. Les contributions iront directement aux collectes à long terme de l’Association du personnel », explique Greg Haenni.

Suivant une pratique bien établie de suivi étroit des activités de la Caisse, Greg Haenni s’est rendu en Chine l’année dernière et a visité l’orphelinat Hope Healing Home. « J’ai été frappé par toute l’attention que les personnes travaillant dans cet orphelinat portent à des enfants malades et abandonnés. Je suis très heureux que Dorothée Duret, alors vice-présidente du Conseil d’administration de la Caisse de pensions (CACP) du CERN, ait accueilli favorablement notre proposition d'avoir des investissements socialement responsables. Les membres du Comité de placement ont vraiment apprécié cette idée, et maintenant tout est bien parti ! »

Les deux organisations sont en voie d'être ajoutées à la liste de projets soutenus par les collectes à long terme de l'Association du personnel. Vous pouvez vous-même y contribuer directement par un don. C’est ce que font déjà les fournisseurs de la Caisse de pensions du CERN.


Lisez également le bilan de printemps de la Caisse de pensions.

par Antonella Del Rosso