Nouvel aimant ALPHA-2

Le 21 juin, les membres de la collaboration ALPHA ont célébré la remise du premier solénoïde conçu pour l'expérience ALPHA-2. L’aimant a depuis été installé avec succès et fonctionne bien.

 

Khalid Mansoor, Sumera Yamin et Jeffrey Hangst devant le nouvel aimant ALPHA-2.

 « Il s’agit du premier des trois solénoïdes identiques qui seront installés d’ici septembre, en même temps que l’installation et la mise en service du reste du dispositif ALPHA-2, explique Jeffrey Hangst, porte-parole d’ALPHA. Ces aimants sont conçus pour nous permettre de transférer des particules, à savoir des antiprotons, électrons et positrons, entre différents lieux du nouveau dispositif ALPHA-2 en jouant sur la dimension transversale du paquet de particules transféré. »

Sumera Yamin et Khalid Mansoor, deux scientifiques pakistanais du Centre national de physique d’Islamabad, sont venus au CERN en février tout spécialement pour procéder à la conception et à la fabrication de ces aimants. « Nous avons pu travailler sur des équipements réels, utiliser les logiciels, fabriquer et enrouler la bobine, et enfin assembler et tester les solénoïdes dans les ateliers et les laboratoires », explique Sumera. « C’était très intéressant de suivre tout le processus. Cette réalisation était un véritable défi », ajoute Khalid.

Un deuxième type de solénoïde sera fabriqué cet été ; il viendra compléter l’infrastructure d’aimants d’ALPHA-2.

par Anaïs Schaeffer