Chute des températures à ISOLDE

Depuis plusieurs semaines, les membres du groupe EN-CV affectés au projet HIE-ISOLDE travaillent au déploiement du réseau de refroidissement et de ventilation des nouveaux bâtiments de l’expérience. En bonne voie, ces travaux devraient être terminés d’ici à la fin de l’année.

 

 


Grâce au groupe EN-HE, l’installation des 8 modules de refroidissement
sur le toit d’ISOLDE s’est déroulée parfaitement.

 

Étape phare de ces opérations, la mise en place de deux tours de refroidissement composées de quatre modules chacune sur le toit du bâtiment 198 s’est déroulée sans encombre. D’une puissance de 2 MW, ces tours produisent une eau à 27°C destinée au refroidissement des équipements cryogéniques (compresseurs et boîtes froides) et des échangeurs pour les aimants d’ISOLDE. À 37°C à sa sortie des échangeurs, l’eau, qui circule en circuit fermé, est ensuite renvoyée vers les tours de refroidissement.

En parallèle, deux groupes frigorifiques ont également été mis en place sur le toit du bâtiment 199. Destinés à produire une eau à 14°C pour les centrales de ventilation des nouveaux bâtiments, ils permettront également de refroidir des équipements plus exigeants tels que les amplificateurs et les cavités à radiofréquence. Pour l’heure, les équipes s’emploient au raccordement de la tuyauterie et à l’installation des nouveaux équipements de ventilation.


Pour de plus amples informations sur le projet HIE-ISOLDE, lisez également les articles parus dans le Bulletin.

par Anaïs Schaeffer