La physique des particules à l’honneur en Espagne grâce à un concours du CERN

Lancé en décembre dernier par le CERN, en collaboration avec la Fondation Prince des Asturies, le concours a attiré des centaines de jeunes élèves du primaire et du secondaire en Espagne. Les six lauréats visiteront le CERN en avril.

 

« Le but du projet était de susciter de l'intérêt pour la physique des particules, pour le CERN et, plus généralement, pour la science, explique Isabel Béjar Alonso, membre de la communauté espagnole de physique et l'une des forces vives du projet. Nous avons reçu des commentaires extrêmement positifs et nous nous félicitons que le concours ait eu un tel succès ! »

Le concours, en partie financé grâce au montant perçu par le CERN au titre du prestigieux prix reçu en 2013 de la Fondation Prince des Asturies, est parvenu à inspirer un très grand nombre d’élèves et d’enseignants (voir l’encadré). « L’enthousiasme manifesté par ces jeunes tout au long du concours, du lancement jusqu'au vote, m'a étonnée, ajoute Isabel, tout comme le très grand nombre de commentaires spontanés reçus à l'adresse CERN-Fundacion-Principe-de-asturias-contest@cern.ch. »

Les enseignants sont particulièrement reconnaissants aux organisateurs, car ce concours leur a permis de parler de science en classe. « Nous voulons maintenir autant que possible la dynamique créée par le concours, explique Isabel, et donner aux écoles figurant sur la liste finale la possibilité d’accueillir un scientifique du CERN ou du CPAN (Centro Nacional de Física de Partículas, Astropartículas y Nuclear, Espagne) pour une intervention. Les autres écoles pourront nous envoyer leurs demandes, et nous essaierons d'y répondre. »

Le concours a également été très apprécié des parents, qui ont soutenu activement leur enfant. « Les parents voulaient vraiment que leur enfant remporte le concours, confirme Isabel. Ils ont largement relayé les informations et invité leurs proches à voter pour le travail de leur enfant ! »

Les six lauréats (voir l’encadré), considérés comme des stars dans leur école et localement, se verront offrir un voyage au CERN. Au vu du succès remporté, les organisateurs envisagent d’organiser un nouveau concours l’an prochain, avec, éventuellement, la participation de pays d’Amérique latine.


Répartition mondiale des visiteurs de CERNland.

Le concours en chiffres

  • 1400 travaux d’élèves provenant de 49 provinces espagnoles sur 50.
  • Plus de 450 enseignants et 400 écoles.
  • Plus de 200 000 pages vues depuis le début du concours dans le monde entier.
  • Certains travaux ont été vus plus de 5 000 fois.
  • Événement couvert par la télévision, la radio et la presse.
     

 

Le podium

Le concours était ouvert aux élèves de 6 à 18 ans, répartis en trois catégories : primaire, secondaire et « bachillerato ». Les travaux pouvaient être soumis dans deux catégories : 1) Dessins, photos, vidéos, et 2) Textes (histoire, nouvelle, article). Le jury public et le comité d’experts a attribué des prix aux élèves suivants :

Dessins, photos, vidéos

  • Sofía Isabella Villamizar Villegas (7 ans), Colegio Público Gesta I., Oviedo
  • Ana Villanueva Ruiz de Temiño (15 ans), Colegio Sansueña, Saragosse
  • Anna Salut Esteve Domínguez (17 ans), IES Bernat Guinovart, Algemesí, Valence


Textes (histoire, nouvelle, article)

  • Rocío Lahuerta Blanco (9 ans), CEIP Puente de Simancas, Simancas, Valladolid
  • Pedro García Gómez (15 ans), Colegio Sagrado Corazón, Saragosse
  • Quillaccori García López (16 ans), IES "Lancia", León

 

par Antonella Del Rosso