Éducation, éducation, éducation
L’éducation est un thème récurrent dans la célébration de notre 60e anniversaire. L’éducation était aussi à l’honneur la semaine dernière avec la visite des lauréats d’un concours financé par la dotation du prix Prince des Asturies ouvert dans des établissements scolaires en Espagne (voir ici).
Les jeunes font souvent preuve d’une grande curiosité et d’une grande créativité, ce qui est apparu très clairement dans tous les projets présentés dans ce concours. J’ai été très impressionné par les six gagnants, avec toutefois une mention spéciale pour la plus jeune lauréate, Sofía Isabella Villamizar Villegas, âgée de sept ans seulement, qui a réalisé une étonnante vidéo expliquant le mécanisme de Higgs par une analogie avec un ballon portant ou non une charge statique et promené dans un champ de bandes de papier suspendues. Un très joli film, mais aussi une analogie extrêmement parlante.
Pendant ce temps, on examine les productions des candidats d’un autre concours, le concours Beamline for Schools, dont la date limite était fin mars : près de 300 propositions d’expériences venant d'établissements scolaires à travers le monde. Ces expériences concernent la physique fondamentale – des élèves s’intéressent à l’interaction faible – ou encore la résistance aux rayonnements pour les applications spatiales, sans parler de toute une gamme de propositions dans le domaine médical. D’après ce que j’ai pu en voir, la qualité est très élevée. Je n’envie pas le jury qui aura la tâche difficile de choisir entre tous ces projets.
Pour compléter la gamme des projets touchant à l’éducation lancés cette année, il faut évoquer S’cool lab. Il s’agit d’un nouveau laboratoire conçu à l’intention des enseignants et des élèves qui viennent visiter le CERN ; il sera installé dans le bâtiment Microcosm pour ajouter une nouvelle dimension aux visites d’élèves du secondaire au CERN. À S’cool lab, les élèves pourront utiliser des installations qu'on ne trouve pas communément dans les établissements scolaires, et refaire des expériences fondatrices de la physique moderne, par exemple l’expérience de la diffraction de l’électron et l’expérience de Rutherford. Ils pourront étudier les propriétés des électrons et des photons, découvrir la supraconductivité, piéger des particules et s’initier aux techniques de détection des particules. S’cool lab accueillera ses premiers jeunes expérimentateurs en juillet 2014.
C’est un fait, la science fondamentale est désormais perçue comme quelque chose d'important, d’intéressant et même de « cool » ; à nous de tirer parti de cette image. Notre futur dépend de la science, et si nous voulons préparer pour Sofía Isabella et sa génération un futur prometteur, l’éducation scientifique est essentielle.
Rolf Heuer