EDMS 6 : moderne et intuitif
Comme annoncé dans le Bulletin 14-15/2014 (voir ici), une nouvelle version du système de gestion des données techniques et des données sur les équipements du CERN (EDMS, pour Engineering and Equipment Data Management Service) est aujourd’hui disponible.
Interface unique pour toutes les données liées aux travaux d’ingénierie du CERN, le système EDMS stocke actuellement plus de 1,2 millions de documents et presque 2 millions de fichiers. Il assure ainsi le transfert d’informations et de connaissances protégées aux générations successives d’ingénieurs et de scientifiques du CERN, qu’il s’agisse de données concernant la conception d’un objet spécifique et sa documentation (spécifications techniques, procédures d’essai, défauts de conformité, dessins, etc.) que d’informations techniques concernant l’infrastructure et les équipements scientifiques du Laboratoire.
Dans quelques mois, le nouvel EDMS 6 prendra donc définitivement la place du système actuel, offrant ainsi à ses 13 000 utilisateurs une interface plus moderne et plus intuitive, répondant à leurs attentes. « Pour développer cette nouvelle version d’EDMS, nous avons travaillé en étroite collaboration avec des utilisateurs parmi les plus assidus, explique Aleksandra Wardzinska, chef du projet EDMS 6. En effet, nous avons réalisé les premiers tests en janvier 2013 avec un panel d’utilisateurs-clés grâce à qui nous avons pu améliorer le système et y intégrer de nouvelles fonctionnalités vraiment attendues. »
Parmi ces nouvelles fonctionnalités, citons celle offrant la possibilité de télécharger des fichiers dans EDMS par simple « glisser-déposer », une arborescence plus performante, ou encore, la possibilité d’accéder à certaines options par simple clic droit. « Nous avons voulu rendre cette interface plus interactive et plus simple d’utilisation pour tout le monde, souligne Rachel Bray, spécialiste de la gestion du cycle de vie de produits et de la gestion de documents au CERN. Cela facilitera grandement la tâche des nouveaux arrivants, ou des membres du personnel moins habitués à EDMS, ainsi que de ceux qui utilisent l’interface quotidiennement. »
D’ores et déjà accessible depuis l’interface de l’actuel système, le nouvel EDMS continuera à évoluer au fil des mois (vous pouvez vous tenir informés de ses évolutions via le panel News de la nouvelle page d’accueil EDMS 6, et consultez les tutoriels ici). Pour améliorer ce nouveau système de gestion, l’équipe en charge de son développement a besoin de vous ! N’hésitez donc pas à utiliser EDMS 6 dès aujourd’hui, et à envoyer vos commentaires à edms.support@cern.ch.
par Anaïs Schaeffer