Le Bâtiment 772 – le nouveau laboratoire d'étalonnage du groupe radioprotection est prêt !

Le Bâtiment 772 va abriter le nouveau laboratoire d'étalonnage des instruments de radioprotection du CERN. Ce nouveau laboratoire de pointe, situé à Prévessin, sera le premier du genre en France et en Suisse à offrir une gamme d’instrumentation aussi large et autant de types de champs de rayonnement.

 

Banc d'étalonnage 4 axes pour l'étalonnage des instruments de radioprotection.

 

Le bâtiment 772, dont les travaux de génie civil ont débuté en novembre 2013 à Prévessin, est maintenant terminé et prêt à être inauguré. Il était devenu nécessaire de remplacer l’ancienne installation d’étalonnage du CERN, située au bâtiment 172 à Meyrin. En effet malgré son niveau de précision toujours élevé, elle devait être remplacée en raison de la technologie utilisée, qui était devenue obsolète. « En prenant en compte toutes les différentes options envisageables, la solution finalement retenue fut de construire une nouvelle installation entièrement pensée et conçue depuis le départ pour répondre aux normes internationales concernant la sécurité et les exigences techniques de ce type laboratoire », explique Pierre Carbonez, chef de projet et responsable du service de Dosimétrie et d'étalonnage du groupe Radioprotection (DGS-RP-DC).

Le CERN utilise une grande quantité d’instruments de mesure et de surveillance pour s'assurer que les niveaux de rayonnement sur le site et dans l'environnement restent dans les limites de sécurité applicables. Le nombre d'instruments de mesure de radiation nécessitant un étalonnage régulier au CERN ne cesse d'augmenter : 6 000 dosimètres personnels, 1 500 dosimètres opérationnels et environ 1 000 autres instruments sont traités chaque année par le service d'étalonnage du groupe Radioprotection du CERN. La nouvelle installation pourra être utilisée pour l’étalonnage des instruments de mesure de radiation pour quatre types différents de champs de rayonnement ionisant : gamma, bêta, neutron et rayons x. Le groupe Radioprotection du CERN a pour ambition la reconnaissance du laboratoire par l'Agence Internationale de l’Énergie Atomique qui lui permettre de devenir un membre du réseau SSDL (Secondary Standard Dosimetry Laboratory) de laboratoires reconnus comme étalons secondaires de référence en ce qui concerne la dosimétrie. Cette installation sera la première de ce genre en Suisse et en France et une nouvelle référence en Europe.

L'inauguration officielle du bâtiment 772 aura lieu en décembre avant l'installation de toutes les sources radioactives à leur emplacement définitif. Le laboratoire sera alors prêt pour ses premiers étalonnages.