ATLAS@Home cherche des volontaires du CERN

ATLAS@Home est un projet informatique mettant à contribution des volontaires du CERN pour créer des simulations d’événements ayant lieu dans le détecteur ATLAS.  Maintenant que le projet démarre, l’équipe responsable cherche des volontaires du CERN pour tester le système avant de le promouvoir plus largement, auprès du public.

 

Le site web présentant ATLAS@Home.

ATLAS@Home est un projet de recherche à grande échelle qui fait fonctionner un logiciel de simulation de l’expérience ATLAS dans des machines virtuelles hébergées par des ordinateurs de volontaires. « Des gens du monde entier offrent le temps libre de leur ordinateur pour faire fonctionner des programmes de simulation visant à aider les physiciens à extraire des informations de l'immense quantité de données collectées par le détecteur, explique Claire Adam Bourdarios, du projet ATLAS@Home. L’objectif du projet ATLAS@Home est d’extrapoler le Modèle standard à une énergie plus élevée et de chercher à quoi la nouvelle physique pourrait ressembler. Tout ce que nous réalisons à l’heure actuelle, c’est de la préparation pour l’exploitation de l’année prochaine. »

ATLAS@Home est devenu en mai 2014 un projet officiel de la plate-forme BOINC (infrastructure ouverte de Berkeley pour l’informatique en réseau). Après un test « bêta » avec des événements de supersymétrie et des désintégrations du Z, la production réelle a commencé cet été avec des événements faisant intervenir des interactions proton-proton inélastiques. La communauté s’est considérablement agrandie depuis, et elle compte à présent plus de 10 000 volontaires répartis sur cinq continents. « Nous procédons à la simulation complète d'ATLAS, et les fichiers de résultats contenant les événements simulés sont intégrés dans la production distribuée standard de l’expérience », explique Claire Adam Bourdarios.

ATLAS@Home a des exigences plus importantes, en termes de trafic réseau et de mémoire, que d’autres projets LHC@Home. « Dès le départ, nous avons poussé dans ses limites l'infrastructure sur laquelle s’appuie LHC@Home, avec succès, continue Claire Adam Bourdarios. Maintenant, nous cherchons des volontaires du CERN pour franchir une étape de plus avant de promouvoir plus largement ce projet auprès du public. »

La représentation de cet événement simulé est réalisée à partir de données d'ATLAS .

Si vous souhaitez rejoindre la communauté et aider l’expérience ATLAS, il vous suffit de télécharger et lancer les programmes gratuits nécessaires, VirtualBox et BOINC, qui sont disponibles sur NICE. Pour en savoir plus sur le projet et sur la manière d’y participer, visitez le site web présentant ATLAS@Home.

« Ce projet a un énorme potentiel en termes de sensibilisation, ajoute Claire Adam Bourdarios. Nous espérons démontrer que les grandes découvertes sont souvent des écarts inattendus par rapport aux modèles existants. C’est pour cela que nous avons besoin de simulations. Nous travaillons également sur un système de représentation des événements, afin que les gens puissent en apprendre davantage sur les événements qu’ils ont produits et avoir une image de ce qu’ils ont fait. »

Si vous avez des questions sur le projet ATLAS@Home, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse atlas-comp-contact-home@cern.ch.

par Rosaria Marraffino