L’École internationale conjointe sur les accélérateurs

Le CERN et les écoles sur les accélérateurs de particules des États-Unis ont récemment organisé une École internationale conjointe sur les accélérateurs sur le thème de la perte de faisceaux et de la protection des accélérateurs (Beam Loss and Accelerator Protection). Cette école, qui s’est tenue à l'hôtel Hyatt Regency de Newport Beach, en Californie, du 5 au 14 novembre 2014, est la treizième édition d’une série d’écoles inaugurée en 1985, écoles auxquelles participent aussi les communautés de la physique des accélérateurs du Japon et de la Russie.

 

Photo d’Alfonse Pham, Michigan State University.

 

L’école a attiré 58 participants, de 22 nationalités différentes, dont près de la moitié originaire d’Europe, et l’autre moitié d'Asie et des Amériques. Au programme, 26 conférences d’une durée de 90 minutes chacune, et 13 heures d’études de cas. Les étudiants ont reçu chaque jour des devoirs et ont pu passer un examen final, qui compte pour l'obtention de crédits universitaires. Les commentaires reçus ont été très positifs. Les participants ont salué les compétences et l’enthousiasme des intervenants, ainsi que l’excellente qualité et le haut niveau de leurs conférences.

Suite à des discussions préliminaires, qui se sont tenues en Californie entre les responsables des écoles, il a été proposé que la prochaine école conjointe porte sur les systèmes d’accélération radiofréquence et qu’elle ait lieu au printemps 2017.

par CERN Accelerator School