Cours sur les applications médicales des accélérateurs à Vösendorf (Autriche)

L’École du CERN sur les accélérateurs (CAS) et MedAustron ont organisé conjointement un cours sur les accélérateurs pour applications médicales à Vösendorf (Autriche), du 26 mai au 5 juin 2015. Le cours, qui s’est déroulé à l’Eventhotel Pyramide, en périphérie de Vienne, a attiré 76 participants venus de 29 pays, dont le Canada, la Chine, la Lituanie, la Thaïlande, l’Ukraine et la Russie.
 

 

 

Le programme, qui comptait 37 conférences, a mis l’accent sur l’utilisation de faisceaux de particules chargées dans le traitement du cancer. Les intervenants ont commencé par aborder les thèmes de l’interaction des particules avec la matière biologique, du calcul de la dose à administrer et de l’administration optimale de celle-ci. Les différentes possibilités offertes par les accélérateurs pour fournir les particules nécessaires ont été présentées de manière détaillée. Il a également été question de la production de radioisotopes et de leur utilisation dans le diagnostic et le traitement de la maladie, en s’intéressant aussi aux dernières techniques d’accélération qui pourraient, dans le futur, jouer un rôle dans ce domaine. Le programme s’est terminé avec une étude de cas où les participants, répartis en petits groupes, ont disposé de 10 heures pour concevoir une installation d’hadronthérapie. Les résultats de cet exercice ont été présentés le dernier jour.

Les commentaires reçus ont été très positifs ; les participants ont salué les compétences des intervenants ainsi que l’excellente qualité et le haut niveau des conférences. 

En marge du programme académique, les étudiants ont pu visiter l’abbaye bénédictine de Melk dans le cadre d’une excursion en bateau sur le Danube, avant de vivre une soirée typiquement autrichienne dans un « heuriger ». Une visite d’une journée du centre MedAustron, avec des conférences le matin et une visite guidée l’après-midi, figurait également au programme.

L’année prochaine, du 31 mai au 10 juin, la CAS organisera un cours spécialisé sur les lasers à électrons libres et les linacs à récupération d’énergie à Hambourg (Allemagne), en collaboration avec DESY. Par ailleurs, un cours d’introduction à la physique des accélérateurs aura lieu en Turquie à l’automne et un deuxième cours spécialisé sur l’injection et l’extraction sera tenu au CERN au début de l’automne.


Des informations supplémentaires sur les prochains cours de la CAS sont disponibles sur le site web de la CAS.

par CERN Accelerator School